Liberia: 10 millions USD pour améliorer les systèmes d’alerte météorologique précoce

Date:

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement a approuvé le 30 janvier dernier une subvention de 10 millions USD du Fonds vert pour le climat, dont la Banque est l’agence accréditée, pour améliorer les systèmes d’alerte météorologique précoce du Libéria.

Le projet recevra également 431 969 dollars du Fonds spécial ClimDev Afrique de la Banque et 1 million de dollars du gouvernement du Libéria. Le financement renforcera la capacité du pays à produire des services d’information sur le climat adaptés et sectoriels au profit des plus vulnérables. Les catastrophes météorologiques coûtent au pays environ 6,17 millions de dollars chaque année, un chiffre qui devrait presque doubler au cours de la prochaine décennie et tripler d’ici 2040 dans le scénario de référence.

Samuel D. Tweah, Jr., ministre libérien des Finances et de la Planification du développement, a déclaré : « Le Libéria sera mieux équipé pour générer et diffuser des informations climatiques et météorologiques précises pour l’atténuation du changement climatique et l’alerte précoce, la sécurité alimentaire, la sécurité de l’eau et la protection de l’environnement. Ces améliorations nous permettront de comprendre comment les pertes dues aux catastrophes se produisent et comment les éviter à l’avenir, en sauvant des vies et en prévenant les pertes économiques.

Al Hamndou Dorsouma, responsable de la Banque pour le changement climatique et la croissance verte, a déclaré : « Ce projet souligne l’engagement de la Banque africaine de développement à aider les pays africains à améliorer l’utilisation des services d’information sur le climat, qui sont des moteurs clés de la résilience climatique, et sera vital pour assurer une reprise verte après la pandémie de Covid-19. »

Notons que l’Agence libérienne de protection de l’environnement exécutera le projet au nom du gouvernement sur cinq ans. Il bénéficiera directement à environ 2,3 millions d’agriculteurs et de résidents côtiers, qui subissent le poids des événements climatiques. Environ 5,4 millions de personnes dans les secteurs dépendants des conditions météorologiques en bénéficieront indirectement, y compris celles de l’agriculture et de la production d’énergie.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...

Cameroun: la balance commerciale affiche un déficit 256,8 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que...

Nigeria: le parlement autorise un emprunt extérieur 21,5 milliards de dollars pour revitaliser l’économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l'État a approuvé un ambitieux plan...