En Libye, le gouvernement d’unité nationale a annoncé, le mercredi 13 avril 2022, qu’il a l’intention de mettre en place des mesures visant à faire passer la production d’or noir du pays à 1,4 million de barils par jour. La Libye produit actuellement 1,2 million b/j. Une capacité atteinte le 17 janvier dernier.
Selon Abdel Hamid Dbeibah (photo), chef du gouvernement d’unité nationale basé à Tripoli.« Nous travaillons à augmenter la production de pétrole à 1,4 million de barils par jour cette année. Le secteur pétrolier a été confronté à de nombreuses difficultés au cours de la dernière décennie », a-t-il déclaré.
L’atteinte de cet objectif, Dbeibah a souligné qu’une commission spéciale sera mise en place. L’institution aura pour mission de trouver des solutions aux difficultés opérationnelles qui affectent l’efficacité du secteur pétrolier libyen depuis plusieurs années.
« Avec des réserves prouvées de pétrole de l’ordre de 48,4 milliards de barils, la Libye détient les plus grandes réserves d’or noir d’Afrique, selon les données du rapport BP Statistical Rewiew 2021. Pourtant, le pays peine à atteindre une capacité de production optimale. Une conséquence de la crise politique que connaît le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011. A cela s’ajoutent des problèmes opérationnels et d’investissement qui impactent l’industrie pétrolière libyenne », précise l’Agence ecofin.