(CROISSANCE AFRIQUE)-Le président Bassirou Diomaye Faye effectue une visite cruciale en Côte d’Ivoire ce mardi 7 mai, marquant ainsi son quatrième déplacement international depuis son accession à la présidence le 24 mars 2024.
Ce voyage souligne non seulement l’importance de l’entretien des relations diplomatiques bien établies entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, mais ouvre également la voie à de nouvelles avenues de coopération bilatérale.
Ainsi, l’histoire partagée et la camaraderie entre les deux nations, établies par de grands dirigeants tels que Léopold Sédar Senghor et Félix Houphouët Boigny, servent de fondement à cette rencontre de haut niveau.
Par ailleurs, les liens entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, tissés par des décennies d’amitié et de coopération, se retrouvent au cœur des discussions. Ces pays, pionniers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), continuent de jouer un rôle central dans l’intégration économique régionale. Cette visite est une opportunité pour renouer avec cette tradition d’amitié et de jeter les bases de collaborations futures.
L’accent sera mis sur le renforcement des partenariats économiques, avec un intérêt particulier pour l’agriculture, un secteur vital pour les deux économies. Les échanges aborderont également les perspectives d’exploration et d’exploitation du pétrole et du gaz, un domaine dans lequel les deux pays ont récemment réalisé des avancées significatives.
Aussi, le forum d’affaires organisé en décembre dernier, témoigne de la volonté des secteurs privés des deux pays de consolider leurs échanges. En 2022, le volume des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Sénégal était estimé à 817 milliards de FCFA, soulignant l’importance de ces relations pour les deux économies. Cette rencontre offrira l’occasion de discuter de stratégies visant à dynamiser ces échanges et à exploiter de nouvelles opportunités de croissance.
Notons que cette visite de haut niveau entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire, au-delà de consolider une amitié historique, est une démarche vers la concrétisation de partenariats stratégiques dans des secteurs clés. Elle reflète l’ambition des deux pays à travailler conjointement pour le bien-être de leurs peuples et la stabilité économique de la région.
Pour rappel, les retombées attendues de cette visite pourraient façonner l’avenir des relations économiques et diplomatiques entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.
Moussa Koné