(CROISSANCE AFRIQURE) – L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne du Mali (APPEL Mali), a organisé un atelier de plaidoyer pour la protection des professionnels des médias et assimilés dans le cyberespace au Mali, du 4 au 5 aout 2023 au siège de ladite association.
Le projet vise le gouvernement à relire la loi sur la cybercriminalité d’ici 2024, afin de dépénaliser les principaux délits d’opinions commis au moyen des technologies de l’information et de la communication.
Faut-il signaler que durant deux jours, les participants ont eu débattre et échanger sur leurs idées sur les enjeux actuels liés à la cybercriminalité.
De manière générale l’objectif de cet atelier était de valider le document de stratégie de plaidoyer et son plan d’action.
Ainsi, aux termes de l’atelier, Modibo Fofana, Président l’APPEL Mali, a remercié l’ensemble des participants. « Votre présence et vos contributions ont été essentielles pour façonner cette stratégie de plaidoyer qui vise à améliorer notre cadre juridique face aux défis croissants de la cybercriminalité », a-t-il déclaré.

Il a souligné qu’au cours de ces deux jours, ils ont eu l’opportunité de discuter, débattre et échanger nos idées sur les enjeux actuels liés à la cybercriminalité.
« Vos perspectives, expériences et connaissances ont été inestimables, et je suis convaincu que le document que nous avons élaboré ensemble est un pas significatif vers un avenir numérique plus sûr et plus juste », a-t-il dit.
Toutefois, pour le Président de l’APPEL Mali, le travail ne s’arrête pas à cette étape.
« Nous devons continuer à mobiliser nos efforts et à sensibiliser les décideurs et la société civile sur l’importance de mettre à jour la loi sur la répression de la cybercriminalité. La rapidité des évolutions technologiques exige une adaptation constante de nos cadres juridiques afin de protéger au mieux nos citoyens et nos infrastructures numériques », a-t-il souligné.

Ainsi, il a les encouragés tous à rester engagés et à collaborer étroitement avec les parties prenantes concernées pour faire avancer notre plaidoyer. « Ensemble, nous pouvons promouvoir des lois équilibrées, respectueuses des droits de l’homme, et qui encouragent l’innovation tout en luttant efficacement contre la cybercriminalité », a-t-il encouragé.
Enfin, après avoir exprimé sa reconnaissance envers les participants pour leur contribution à cet atelier, il dira que « les défis de la cybercriminalité sont réels, mais notre engagement à faire progresser notre société numérique est encore plus fort. Travaillons ensemble pour un avenir numérique sûr et prospère ».
Hamadoun Alphagalo