(CROISSANCE AFRIQUE)- La Commission européenne a annoncé, a annoncé le lundi 6 février, l’allocation d’une enveloppe de 181,5 millions d’euros (194,7 millions USD) à l’aide humanitaire en Afrique de l’Ouest et centrale en 2023.
Cette information émane d’une réunion ministérielle Union européenne (UE)/Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenue à Bruxelles, en présence du commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič (photo).
La région Afrique de l’Ouest et centrale « continue d’être confrontée à des crises prolongées provoquées par des conflits et aggravées par d’autres facteurs tels que le changement climatique et la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires », la Commission européenne a précisé que jusqu’à 111 millions d’euros de l’enveloppe réservée à l’aide alimentaire cette année iront au profit des membres de la CEDEAO.
Notons que de nouvelles dotations ont été annoncées pour le Burkina Faso (25,5 millions d’euros), le Mali (26 millions d’euros), la Mauritanie (6,5 millions d’euros) et la République centrafricaine (20,5 millions d’euros), ainsi qu’une dotation régionale de 500 000 millions d’euros.
Pour rappel, ces dotations viennent s’ajouter aux fonds déjà promis par l’UE en janvier dernier en faveur du Nigeria (34 millions d’euros), du Niger (25 millions d’euros), du Tchad (26,5 millions d’euros) et du Cameroun (17 millions d’euros).
Moussa KONE