L’UEM: rend un grand hommage aux écrivains disparus.

Date:

 

L’ union des écrivains du Mali (L’ UEM),a rendue hommage aux grands écrivains disparus et a mis l’ accent sur le rôle que leurs œuvres, jouent dans le cadre de l’ enseignement.

 

 
La cérémonie d’hommage aux héros écrivains disparus , a été liée ce vendredi matin (jour saint) 16 février 2018 dans la salle de l’ Amphis Théâtre de la bibliothèque nationale du Mali . Cette cérémonie d’hommage a été organisée par l’ union des écrivains du Mali (L’ UEM) dont le secrétaire général est le professeur M. Urbain Dembele. Qui selon lui, l’oeuvre d’un écrivain , elle est exploité et utiliser pour former les générations futures et les ouvriers à la tâche .

 

 

 

 

Et alors , rendons hommage à ceux qui nous ont laissé des ouvrages que nous les utilisons, souhaite-t-il. Il faut reconnaître que, la lecture des extraits et le témoignage de la qualité des élites écrivains disparus ont été faits, lors de ladite cérémonie.
Il s’agit de sept (7) écrivains , notamment :

 

Youssouf Tata cisse, Hamadoun Issabere , Chaka Diarrassouba, Bakary kamian , Moussa konaté, Sidi El Bekaye kounda et Yambo ouologuem, qui ont été rendus hommage par l’ UEM ce vendredi matin.

 

 
Hamidou Hass Maiga , professeur de lettre au lycée Bilaly sissoko , a éclairé la lanterne de cette cérémonie d’hommage : » le motif qui nous réunit ce vendredi matin à la bibliothèque nationale est de rendre hommage aux grands écrivains qui ont perdu leur âme .

 

 

 

 

Et alors, en tant que l’ union des écrivains du Mali , celà s’inscrit dans notre devoir . C’est pourquoi nous sommes présents ici pour rendre hommage les sept écrivains disparus « , éclaire-t-il.

 

 
Avant d’ajouter que leur unique préoccupation , est de montrer aux gens , qu’ils ne doivent pas oublier , ceux qui ont écrit pour les générations futures et d’amener le peuple du Mali à se rappeler justement aux grands écrivains, ses étoiles qui nous ont quitté. Le professeur Hamidou Hass Maiga , a terminé son intervention en adressant un message aux élèves ou étudiants du Mali: concernant aux élèves ou étudiants du Mali, qu’ ils sachent que si l’on ne sait pas d’où on vient , on ne saura pas d’où on va .

 

Donc ils doivent lire et apprendre dans les écrits ceux qui peuvent leur intéresser pour le présent et pour l’ avenir », a tenu à préciser Mr Maiga.

 
En effet, rend hommage à ces héros, c’est rendre effective leur présence invisible .C’est aussi ,les rendent transparents et c’est la perpétuation de leur immortalité,a affirmé le représentant du ministère de la culture.

 

Sibiry Konaté

 

Source: croissanceafrique.com

 

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...