En Allemagne, la compagnie aérienne Lufthansa a annoncé ce jeudi la réduction ses pertes au deuxième trimestre. Elle affirme avoir réalisée pour la première fois depuis le début de pandémie un flux de trésorerie positif et cela, en raison de son programme de réductions des coûts plus rapide que prévu.
Le groupe comprend la compagnie Austrian Airlines, Swiss et Eurowings, a fait état d’une perte d’exploitation ajustée à 952 millions, en baisse de 43% par rapport à l’année précédente. Pourtant, les analystes financières tablaient en moyenne sur 971 millions d’euros.
Par ailleurs, le chiffre d’affaires du groupe ressort à 3,2 milliards d’euros, juste en-dessous d’une prévision de 3,3 milliards d’euros. Toutefois, le flux de trésorerie ajusté est ressorti positif de 340 millions d’euros au deuxième trimestre, contre un flux négatif de 1,13 milliard d’euros un an plus tôt.
« Dans la phase actuelle de relance de notre activité, nous avons pu arrêter les sorties de fonds et générer une trésorerie pour la première fois depuis le début de la pandémie », a déclaré le président du directoire Carsten Spohr dans un communiqué. Lufthansa s’attend toujours pour le second semestre à une forte demande pour les destinations touristiques et à une reprise des voyages d’affaires.
Notons que le groupe a fait état de 7 millions de passagers au cours du trimestre écoulé, soit 18% des niveaux enregistrés en 2019. La tendance s’est toutefois améliorée en fin de trimestre, le pourcentage s’établit à 40% à la fin du mois de juin.
Il faut signaler que Lufthansa table désormais sur une capacité de vol représentant 40% en 2021 de ses niveaux de 2019 et anticipe une réduction significative de sa perte opérationnelle qui avait atteint 5,5 milliards d’euros en 2020.
Zangouna KONE