A travers un communiqué rendu public le mercredi 30 mars 2022, le gouvernement du Niger pourrait bénéficier un financement de 333,7 millions USD de la part de l’Union européenne (UE) sous forme de Programme d’action annuel. Il s’agit d’une promesse tenue par la commissaire européenne aux partenariats internationaux, Jutta Urpilainen.
« Avec Global Gateway, l’UE veut demeurer le partenaire de choix du Niger. J’ai eu l’honneur de lancer aujourd’hui un nouveau cycle de coopération qui consolidera la relation privilégiée entre l’Union et le Niger. En ces temps incertains, les partenariats solides comme celui qu’a l’ avec le Niger sont essentiels. Malgré la pandémie et les défis régionaux, le Niger poursuit de son engagement démocratique & ses ambitions de réformes – notamment sa réponse pour faire face à la crise alimentaire.», a déclaré Jutta Urpilainen.
Par ailleurs, le Niger pourrait bénéficier « des investissements privés pour favoriser les transitions vertes et numériques » dans le cadre d’une nouvelle stratégie de l’UE visant à « accélérer les investissements » dans la transition énergétique sur le continent africain.
« Ce financement est destiné à renforcer trois secteurs considérés comme prioritaires par Niamey. Il s’agit de la gouvernance, l’éducation et la sécurité. D’après Mme Urpilainen, plus de 55,6 millions USD seront injectés dans les secteurs de l’éducation et de la création d’emplois. L’objectif est de favoriser le retour à l’école de 2,6 millions d’élèves non scolarisés, et d’offrir des possibilités de formation ainsi que des opportunités économiques aux jeunes. La priorité sera accordée aux filles et aux femmes des régions de Maradi, Niamey et Agadez », rapporte l’Agence ecofin.
Notons qu’une partie du financement (216,9 millions USD ) sera dédiée aux questions de gouvernance dans le pays, notamment le renforcement des institutions et le soutien des réformes engagées par les autorités. Mme Urpilainen a en outre, annoncé « une facilité de coopération technique » constituée d’un appui transversal à la coopération Niger – Union européenne d’un montant de 5,5 millions de dollars.
Daouda Bakary Koné