Lutte contre la corruption : 181,50 millions de FCFA volatilisés à l’Ambassade du Mali à Washington

Date:

Par croissanceafrique

A travers son rapport 2019 publié le 03 novembre 2020 sur sont site web, le bureau du vérificateur général a soulevé des irrégularités financières s’élèvent à 181,50 millions de FCFA soit (328 347 dollars) à l’Ambassade du Mali à Washington.

 Selon le rapport 2019, « l’Ambassadeur Mamadou Nimamaga a autorisé le paiement des frais de communication téléphonique et d’internet pour le personnel diplomatique en violation des dispositions règlementaires fixant leurs avantages. Le montant total de ces irrégularités s’élève à 152,28 millions de FCFA », a-t- il révélé dans son rapport 2019, le vérificateur général, Samba Alhamdou BABY

Cependant, le rapport indique que l’Ambassadeur et le Chargé d’affaires ont irrégulièrement accordé des bonifications à deux agents pour servir l’Ambassade durant la période correspondant à leur congé annuel pour un montant total de 5,38 millions de FCFA.

Par ailleurs, il est dit dans le rapport que le SAC a irrégulièrement utilisé 23,84 millions de FCFA sur les fonds destinés au paiement des salaires et accessoires du personnel. En effet, Il n’a pas pu fournir à la mission des pièces probantes justifiant l’utilisation de ces fonds.

Toutefois, le rapport Indique que « l’Ambassadeur a procédé à des paiements indus notamment au titre du remboursement de frais médicaux au personnel diplomatique en plus de la couverture médicale souscrite et des cotisations à l’INPS et à l’AMO pour le personnel local de l’Ambassade alors que ces derniers sont plutôt soumis au régime d’assurance social du pays d’accueil », a souligné, le rapport.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, le ministère de la santé se dote d’un nouveau site web pour vulgariser ses activités

COMMUNIQUÉ Le Ministère de la Santé et du Développement Social...

L’Afrique renforce sa présence parmi les économies les moins risquées pour les investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le continent africain enregistre une progression significative...

Secteur énergétique: le Mali adopte un projet de texte portant ratification d’un financement de 15 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Conseil des ministres a officiellement...