Lutte contre la désertification : les préparatifs de la COP15 en cours au Mali

Date:

Dans le cadre des préparatifs de la COP15 sur la désertification, le réseau des femmes pour les droits environnementaux (REFEDE-Mali) a organisé le mardi 15 mars 2022 un atelier de deux jours sur l’agroécologie. La cérémonie a été présidée par le directeur national de l’Agriculture, Oumar Tamboura. C’était dans les locaux de l’Agence pour l’environnement et le développement durable (AEDD).

 En effet, au Mali, les deux-tiers du territoire sont désertiques. Selon plusieurs données, environ près d’une dizaine de kilomètres sont atteints par ce phénomène chaque année dont les causes sont d’une part naturelle et d’autre parts anthropiques. Ceci a des effets néfastes sur l’économie du pays. Puisque l’Agriculture constitue la principale activité de la population. Converger les efforts pour lutter contre la désertification, telle est la mission principale du réseau des femmes pour les droits environnementaux et ses partenaires et collaborateurs.

Pour Oumar Tamboura, le gouvernement malien accorde une place très importante dans la lutte contre la désertification et les changements climatiques. Dira-t-il, le combat contre la désertification est une tâche hardie d’où la nécessité pour tous les acteurs impliqués de converger les efforts afin que les propositions du Mali lors de la 15ème conférence de la convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (CNULCD) soient pertinentes.

Pour sa part, le point focal de la convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification capitaine Kaba Diallo dira que le Mali est l’un des pays qui est en train de prendre à bras le corps les questions de lutte contre la désertification et la dégradation des sols. Aussi, ajoute-t-il que la désertification mène très souvent à la pauvreté et à la famine. C’est ainsi que ses derniers mots ont été des messages de remerciements à l’endroit de tous les partenaires qui appuient le Mali dans la lutte contre la désertification et les changements climatiques.

Quant à Mme Kouyaté Goundo Sissoko, présidente du REFEDE-Mali, elle précise que le document de position regroupe l’ensemble des préoccupations de la société civile malienne en lien avec les enjeux de la COP. À l’en croire, l’agroécologie sera le sujet principal de discussion pour l’année en cours. Et huit thèmes prioritaires ont été déterminés. Et que déjà société civile malienne travaille sur trois thèmes à savoir : la biodiversité, la sécurité alimentaire et la neutralité à la dégradation des terres.

Pendant deux jours, la parole a été donnée aux membres de la société civile et aux acteurs des collectivités locales qui ont tous exprimé leurs propositions qui devant servir de documents solides pour la délégation malienne lors de la COP 15 en Côte-d’Ivoire et le sommet de la désertification prévu en fin 2022 en France.

Ibréhima Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PMU-Mali : une trajectoire financière ascendante marquée par un bénéfice exceptionnel en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa 61ème session ordinaire, tenue le...

Ouverture du SITA 2024 : Le Carrefour de l’Ingénierie et de l’Apprentissage au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Salon de l'Ingénierie, de la Transformation et...

4ème édition des Mali Digital Awards: Une fenêtre sur l’avenir numérique du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée lors d'une conférence de presse au "l'escalade...

Renforcement des liens sino-burkinabè : un projet de 16 milliards FCFA à l’horizon

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan a été donné à la...