Pour assainir le secteur du marché malien, le Ministre du commerce et de la concurrence Alhassane AG Ahmed Moussa a réuni dans son département, hier les membres de la commission nationale sur la thématique de la lutte contre la fraude et les pratiques de concurrence déloyale dans notre pays.
Autour de cette thématique, le Ministre a rappelé que la lutte contre la fraude et la concurrence déloyale demande des efforts humains, matériel et financier aux services techniques chargés de la constatation et de la sanction des infractions relative à la fraude. C’est pourquoi, en vue de soutenir ces administrations, le gouvernement a mis en place un comité interministériel pour le suivi et l’orientation des actions contre la fraude. Par ailleurs, le Ministre a signalé que le marché malien est inondé de produits frauduleux et de la contrebande. Pour mener à bien sa mission, le ministre Alhassane AG Ahmed Moussa a jugé nécessaire d’asseoir une synergie d’actions entre les structures en charge de la lutte contre la fraude au premier rang desquelles la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence et la direction générale de la Douane.
Il aussi rappelé que la fraude et la concurrence déloyale ne concernent pas seulement la contrebande. Elles se matérialisent aussi à travers la falsification des documents commerciaux, la minoration de valeur, le changement de nature des produits ou de position tarifaires. Il décrit que cette forme de transaction prend de plus en plus de l’ampleur dans le domaine des transactions commerciales. Pour mieux maitriser ce secteur, il convient de renforcer les moyens d’intervention des structures et de rendre opérationnelle l’interconnexion entre la Direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence et la direction générale de la Douane afin de permettre la conciliation entre les intentions d’importation et les déclarations en Douane.
Au cours de la journée, la commission nationale de la lutte contre la fraude a échangé sur l’état de la mise en œuvre des recommandations de la dernière réunion de la commission ; l’évaluation des indices de fraude et concurrence déloyale dans le secteur du sucre ; et enfin des propositions d’action en vue de l’élaboration d’un nouveau programme d’activité au titre de l’année 2019.
Source : Le Rayon
Mail: croissanceafrik@gmail.com