Dans le souci de lutter contre la propagation de la pandémie du COVID-19, le Conseil du Quartier de Badialan 1 en commune III du District de Bamako a mis à la disposition de la population dudit quartier des kits sanitaires de lavage des mains. C’était ce jeudi 2 avril 2020 au domicile du chef du quartier que le coup d’envoi a été lancé. C’était en présence du chef du quartier, Modibo Djiré, de la représentante du bureau des femmes de Badialan 1, KONE Nana Soucko, du représentant de la jeunesse, Ibrahima Djikiné.
Pour rappel, l’une des mesures prises par les autorités de notre pays pour éviter la propagation de la pandémie du COVID-19 est le lavage des mains au savon. C’est dans cette optique que le Conseil du Quartier de Badialan 1 en commune III du District de Bamako, composé de la jeunesse, du bureau des femmes, du comité de développement du quartier (CDQ) et le comité de gestion scolaire (CGS) a apporté son soutien à la population de Bamako et celle de leur quartier en particulier. Ces kits sanitaires de lavage des mains sont installés dans les carrefours et espaces publics du quartier. Ils (kits) sont composés de 40 bidons de 20 litres, de savon, d’eau de javelle, des seaux et des tabourets. Le coût total de ce geste s’élève à hauteur de 400 000 FCFA sur financement propre du Conseil du Quartier grâce à des cotisations des uns et des autres.
Pour le chef du quartier de Badialan 1, Modibo Djiré, ce geste est salutaire. Il est une contribution de son quartier pour lutter contre la maladie du COVID-19 qui inquiète aujourd’hui tous les pays du monde entier notamment les puissances. M. Djiré ajoutera que l’heure n’est plus aux accusations des uns et des autres. Le seul ennemi commun en ce moment est la maladie du COVID-19. Il a par ailleurs invité la population de son quartier à faire bon usage de ces kits sanitaires.
Quant à la représentante des femmes du bureau des femmes du quartier Badialan 1, KONE Nana Soucko, cette initiative est le fruit de la bonne collaboration des habitants du quartier, avant d’ajouter que son quartier est une référence dans le District de Bamako. Pour elle la prévention est le seul moyen pour se protéger contre cette maladie. A cet effet, Madame KONE lance un appel aux autres quartiers de Bamako à imiter cette belle initiative.
Ibrahima Djikiné, vice-président de la jeunesse de Badialan 1 s’est réjoui de ce geste qui est une initiative de la population du quartier. Pour lui cela explique une prise de conscience chez la population. Il estime que chacun doit apporter sa contribution pour vaincre cette pandémie sans attendre l’aide du gouvernement. Il a aussi indiqué qu’une équipe de 20 jeunes est déjà mise en place pour sillonner tout le quartier. Ces jeunes auront comme tâches de véhiculer des messages de sensibilisation auprès de la population afin que tout le monde puisse respecter les mesures de prévention de cette maladie a-t-il ajouté.
IB KONE
Lutte contre le COVID-19 : la population du quartier Badialan 1 en ordre de bataille
Date: