Lutte contre le paludisme au Mali : Accélérer l’équité et l’élimination de la maladie

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali a célébré le jeudi 25 avril 2024 la journée mondiale de lutte contre le paludisme sous le thème « Accélérer la lutte contre le paludisme pour un monde plus équitable : équité en santé, égalité femmes-hommes et droits humains ». Cette journée a été l’occasion de faire le point sur les progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie qui demeure un problème de santé publique majeur au Mali.

Selon les données du Système Local d’Information Sanitaire (SLIS), le paludisme reste la première cause de morbidité et de mortalité au Mali, avec 37,7% des cas de maladie et 24,4% des décès enregistrés dans les formations sanitaires en 2023. Les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes sont les plus vulnérables à cette maladie.

Malgré les défis persistants, le gouvernement du Mali, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, a entrepris des actions importantes pour lutter contre le paludisme. Ces actions comprennent : la gratuité du traitement pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes ; la gratuité des tests de diagnostic rapide ; l’organisation de campagnes de chimioprévention chaque année ; la distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) tous les trois ans.
Ces efforts ont permis d’obtenir des résultats encourageants, notamment une réduction du taux d’incidence du paludisme de 172 ‰ en 2022 à 151 ‰ en 2023.

Un nouvel espoir est né avec l’homologation par l’OMS du premier vaccin contre le paludisme, le RTS,S/AS01. Le Mali se positionne actuellement parmi les premiers candidats à implémenter ce vaccin à large échelle dans le pays.

Le Secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement Social, Abdoulaye Guindo, a appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour accélérer l’élimination du paludisme au Mali. Elle a notamment plaidé pour un financement accru et la mise en œuvre de stratégies innovantes basées sur la recherche.

La lutte contre le paludisme au Mali est un combat de longue haleine. Cependant, les progrès réalisés et l’avènement de nouveaux outils comme le vaccin RTS,S/AS01 donnent l’espoir d’un avenir sans paludisme. L’engagement de tous les acteurs est crucial pour atteindre cet objectif.

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali obtient 35% de participation dans le projet aurifère de Kobada via une signature de convention

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le gouvernement malien a annoncé,...

Conseil Consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance du FMI: le Nigerian Tony Elumelu intègre 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa réunion inaugurale le 26 mars,...

Au Niger, va investir plusieurs de 14 milliards de FCFA dans l’extraction de l’uranium

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la COMIRX, une entreprise majoritairement contrôlée...

Banques : Ecobank Cameroun annonce un résultat net de 21 milliards de FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, Ecobank Cameroun a réalisé un bénéfice...