Lutte contre le terrorisme – ‘’Initiative d’Accra’’ : Les Ministres en charge de la sécurité en concertation à Cotonou

Date:

Le Novotel Cotonou Orisha accueille ce mercredi 13 avril 2022, les travaux de la 8ème session des ministres chargés de la sécurité des pays membres de l’organisation dénommée ‘’Initiative d’Accra’’.  Prennent part à cette réunion, les ministres en charge de la sécurité du Burkina-Faso, du Ghana, du Niger et du Bénin ainsi que les ministres en charge de la défense du Ghana et du Bénin. La Côte d’Ivoire et le Togo sont représentés au haut niveau à cette concertation. Ces différents responsables sont entourés d’experts que sont les chefs des services de renseignement et de sécurité des pays membres de l’organisation. 

Cette 8ème session objectif principal d’examiner les recommandations de la réunion des experts pour la prise de décisions pertinentes et utiles pour sécurité et bonheur populations

L’initiative d’Accra est une organisation sécuritaire mise en place par les gouvernements des pays membres pour mutualiser leurs efforts et leurs moyens aux fins d’actions concertées pour réduire puis éradiquer l’influence néfaste du terrorisme. Cette 8ème session des ministres qui fait suite à la réunion des experts, a pour objectif principal d’examiner les recommandations de la réunion des experts pour la prise de décisions pertinentes et utiles pour la sécurité et le bonheur des populations. 

C’est le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique du Bénin qui a officiellement lancé les travaux de cette 8ème session des ministres des pays membres de ‘’l’Initiative d’Accra’’. Dans son allocution, il a mentionné les principaux points à aborder lors des travaux dont entre autres : le passage en revue des résultats de l’opération ‘’KOUDANLGOU IV’’ ; la synthèse des travaux de planification de l’opération ‘’KOUDANLGOU RENFORCEE’’ ; l’opérationnalisation du secrétariat exécutif de l’organisation et le point d’étape de la signature de l’acte portant création de l’initiative d’Accra. Alassane SEIDOU a aussi exhorté ses pairs au travail afin qu’au terme de la réunion, tous « soient fiers d’avoir identifié les pistes de solutions pour le déclanchement de l’opération ‘’KOUDANLGOU RENFORCEE’’.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...