Lutte contre les accidents de la Route au Mali: la courtoisie sur la route pour réduire le taux d’accidents de circulation

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Célébrée tous les 24 mars de chaque année dans la plupart des pays francophones, « la courtoisie sur la route » est apparue comme une réponse à l’incivisme routier (injures, coups de klaxons intempestifs, conduites agressives, stationnement en pleine chaussée, le refus d’obtempérer aux injonction aux agents de la police routière et bien d’autres comportements désobligeants) qui créent la panique chez les usagers de la route (automobilistes, motocyclistes, piétons, agents de sécurité…) et provoquent des accidents de circulation aux conséquences parfois désastreuses.

Le Mali à l’instar des autres pays francophones, célèbre aussi depuis 2011, cette journée dédiée à la courtoisie sur la route. En 2021, le décret n°2021-0123/PT-RM du 26 février 2011, a approuvé la mise en œuvre de cette journée inscrite dans la stratégie nationale de la sécurité routière, pour un comportement plus sûr des usagers de la route.

Qu’est-ce que la courtoisie sur la route ?

L’idée de « courtoisie sur la route » implique le fait d’adopter une conduite civilisée. Que chacun d’entre nous prenne conscience qu’il n’est pas seul à circuler sur la voie publique et qu’il doit partager la route avec les autres usagers. Il n’est pas compliqué de comprendre que le fait d’adopter un comportement apaisé permet de réduire les situations dangereuses, ce qui tend à diminuer également le nombre d’accidents.

Les principaux comportements courtois

Les principaux comportements courtois sur la route sont entre autres : faire un signe de la main amical à un piéton qui souhaite traverser ; sourire aux usagers rencontrés ; rester calme même en cas d’embouteillages, remercier un usager qui vous a laissé passer ou encore se mettre sur le bas-côté pour laisser passer un véhicule prioritaire ; respecter les règles de priorité et les distances de sécurité ; mettre son clignotant pour indiquer un changement de direction ou encore faciliter l’insertion des usagers lorsque deux voies de circulation se rejoignent par exemple.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe beaucoup d’autres façons de faire preuve de courtoisie sur la route. Il convient donc pour les usagers de la route d’adopter un maximum de ces comportements courtois, afin de réduire les risques d’accidents sur les routes. Car une conduite et un comportement apaisé contribuent à rendre les routes plus sûres.

La charte de la courtoisie

Pour sensibiliser d’avantage les usagers de la route à la courtoisie, et baisser les cas d’accidents de la route, nous avons complété notre article par cette charte de l’Association Française de Prévention des Comportements au volant (AFPCV). Elle vise à favoriser une conduite citoyenne et responsable et un meilleur partage de la route pour l’ensemble des usagers de l’espace public : piéton, cycliste, automobiliste, motard et chauffeur de poids lourds ou de transport en commun : 1- Je garde mon sang-froid en toutes circonstances et ne m’énerve pas au volant, et au guidon, notamment en cas d’encombrements ; 2- Je n’oublie pas le danger sur la route et je reste entièrement concentré(e) sur ma conduite ; 3- J’accepte le rythme de conduite des autres usagers de la route, hommes et femmes, en particulier des conducteurs inexpérimentés ou âgés ; 4- Je reste concentré(e) sur ma conduite, en sachant que mon attention peut être détournée par l’usage des NTIC (Nouvelles  Technologies de l’information et de la communication) : téléphone, tablette…) ; 5- Je respecte en toutes circonstances les emplacements signalés « Handicapés » ainsi que les issues de secours (pompiers, hôpitaux, écoles…) ; 6- J’évite de consommer, même raisonnablement, toutes boissons alcoolisées ou produit pouvant diminuer ma capacité de conduire et de maîtriser mon véhicule ; 7- Je suis attentif et prévenant(e) vis-à-vis des usagers les plus exposés au danger : piétons, enfants, cyclistes et motos ; 8- Sur autoroute, j’évite de monopoliser la file de gauche et je me rabats aussitôt après avoir doublé un véhicule ; 9. Je respecte les piétons et je ne stationne pas sur les trottoirs, ni sur les voies cyclables et les passages aménagés ; 10- Je veille au bon état de mon véhicule, afin de contribuer à une meilleure sécurité, au respect d’autrui et de l’environnement.

C’est pourquoi, nous avons rencontré M. Yoro Sidibé, Directeur de publication du Journal Mali Koura Info, qui nous partage son point de vue.

Yoro Sidibé, Directeur de publication du Journal Mali Koura Info

Êtes-vous déjà victimes des comportements déplacés en circulation ?

Je suis souvent victime des injures et des paroles discourtoises sur la route. Ce qui ne fait honneur à personne. Mais, pour la plupart du temps, je garde mon sang-froid. Parce que je ne sais pas qui est qui, et qui est capable de quoi sur la route. Parfois les gens font exprès de te provoquer en circulation. S’il y’a lieu de présenter mes excuses, je le fais sans complexe. Juste pour éviter les accidents de circulation.

Est ce qu’il vous est arrivé de tenir des propos discourtois en circulation ?

Oui, cela m’arrive parfois. Surtout actuellement, avec les mototricylistes, il y’a trop d’amateurisme. Certains font exprès de provoquer des accidents et si tu échappes de justesse à ces accidents, tu es énervé et tu es obligé sans le vouloir de prononcer des propos déplacés.

Quels conseils avez-vous à donner pour que les usagers de la route soient courtois ?

La courtoisie sur la route, commence par la maîtrise du code de la route. C’est aussi un problème d’éducation de base. Celui qui est bien éduqué tient rarement des propos discourtois, quelques soient les circonstances. Autres choses, il y’a trop de problèmes maintenant. Les gens quittent la maison ou le bureau très énervés. A moindre dérapage, c’est facile pour eux de tenir des propos déplaisants en circulation. Mais en toute chose, ils doivent se dire, <<Je dois protéger ma vie et protéger celle des autres>>.

Ce sont ces genres de messages qu’il faut véhiculer pour emmener les gens à être courtois sur la route.

Je conseille aussi à l’Etat d’améliorer l’état des routes. Ça aussi, c’est un facteur qui pousse les usagers à être agressifs sur la route. A veuiller aux stationnements anarchiques. J’invite les uns et les autres, à respecter les textes en la matière.

Il y’a beaucoup qui ne sont pas conscients de ces enjeux-là. Il faut sensibiliser par des messages appropriés pour que tous les usagers de la route, maîtrisent le code de la route.

Propos recueillis par Pépin Narcisse LOTI

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

L’essor minier au Cameroun : Nouvelle frontière pour Peak Minerals avec 24 permis d’exploration

(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie minière australienne Peak Minerals a récemment...

Contraction significative 490 milliards de FCFA de prêts dans l’UMOA jusqu’à avril 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au cœur de l'espace économique de l'Union Monétaire...

45 milliards de FCFA destinés au logement social en Côte d’Ivoire avec le soutien de la BADEA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La signature d'un accord de financement historique entre...

GCR hisse la note du FSA à AAA : Une avancée historique pour le développement africain

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 8 juillet 2024 marque une étape décisive...