Madagascar: 31,9 millions USD du FMI sous forme d’appui budgétaire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Madagascar, le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé le lundi 12 septembre 2022 qu’il procèdera au décaissement de 24,44 millions de droits de tirage spéciaux (DTS) (31,9 millions USD) sous forme d’appui budgétaire dans le pays.

Selon Antoinette Sayeh, directrice générale adjointe et présidente par intérim du FMI, « L’amélioration de l’exécution du budget est cruciale pour accroître l’efficacité de la politique budgétaire et atteindre les objectifs du programme. Dans le contexte actuel de hausse des prix des denrées alimentaires et des carburants, il est particulièrement important d’améliorer l’exécution des dépenses sociales et de mettre en place des filets de sécurité plus solides pour protéger les plus vulnérables », a-t-elle déclaré.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de l’accord de facilité élargie de crédit (FEC) de l’institution en faveur du pays. Il porte le total des fonds décaissés à environ 159,7 millions USD. Il permettra de  couvrir les besoins de financement extérieur et budgétaire, dans un contexte de ralentissement de la croissance économique, et le FMI estime que la croissance de cette année devrait stagner à 4,2% contre 4,3%, l’année dernière.

L’Institution multilatérale explique dans sa note que « L’inflation annuelle moyenne devrait s’accélérer pour atteindre 9,8 %, alimentée par la flambée des prix internationaux du pétrole et des denrées alimentaires. La baisse de la croissance et la hausse des prix des produits de base pèseront sur le budget, creusant le déficit budgétaire », at- elle expliqué.

Notons que l’institution de Bretton Woods estime que « la mise en œuvre du programme de réformes envisagé dans le Plan Emergence Madagascar ainsi qu’une augmentation des investissements pourraient stimuler la productivité et la croissance »

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...