(Agence Ecofin) – Le Malawi a encore besoin de plus de 347 millions $ pour reconstruire ses infrastructures détruites par les inondations. C’est ce qu’a annoncé cette semaine, Wilson Moleni, le secrétaire principal du Département de la gestion des catastrophes (DoDMA).
En mars dernier, après des pluies torrentielles, le pays avait été touché par le cyclone Idai. Ce dernier, avec des vents répertoriés à plus de 200 km/h, a entraîné la destruction de plusieurs bâtiments, routes, infrastructures et terrains agricoles.
D’après le DoDMA, le programme de réaction gouvernementale aux intempéries survenues souffre d’un manque de financement, pour répondre efficacement aux besoins des populations sinistrées. La semaine dernière, un déficit de plus de 19 millions $ avait été annoncé par l’institution pour son budget de réponse aux catastrophes.
« Nous n’avons pas de ressources pour l’exercice et nous devons compter sur les donateurs.» a indiqué le secrétaire Moleni, cité par Nyasa Times.
Pour aider les pays touchés par le cyclone Idai à se reconstruire, la Banque mondiale avait annoncé, il y a quelques jours, le déblocage d’un nouveau financement de plus de 545 millions $. De ce financement, près de 120 millions $ avaient été annoncés en faveur du Malawi.
Moutiou Adjibi Nourou