Dans son exposé, le Premier ministre a annoncé les projets à venir. Des projets qui s’articulent autour de trois points : «protéger, rassembler et servir les Maliens». L’un des chantiers phares, auquel l’équipe Boubèye s’attèlera, est la réalisation du «Programme présidentiel de rénovation urbaine de Bamako ». Un projet ambitieux qui transformera le visage de Bamako, avec la construction de la Cité de la culture, au bord du fleuve Djoliba, sur l’actuelle place réservée au Monument du cinquantenaire.
Le Programme présidentiel de rénovation urbaine de Bamako, c’est aussi des zones résidentielles dont les emplacements sont déjà déterminés sur des superficies appartenant à l’Etat. De la Zone A à F, ces espaces notamment celles contiguës au centre Mérieuxcomporteront un hôpital ultra-moderne et l’Immeuble de la santé dont le financement est disponible, selon Soumeylou Boubèye Maïga. D’autres espaces, comporteront le siège de la BDM-SA, de Cauris Bank et du ministère des Finances. Une cité de 13 hectares à Sébénicoro accueillera les habitants des deux bases militaires qui seront touchés par cet aménagement.
En 2019, le gouvernement prévoit une Conférence sociale pour le renouveau du dialogue social. En plus de Bamako, le projet « Le grand Mali avance » prévoit la réalisation d’infrastructures économiques dans tout le pays avec le développement des ports secs. Aussi, 8 520 Km de route bitumée sont prévus; une politique de corridor avec les pays frontaliers notamment la Mauritanie et la Côte d’Ivoire sera développée; le projet de création d’un corps de garde-frontière est en gestation. Sur le plan sécuritaire, l’opération Dambé qui mobilise entre 9 000 et 10000 hommes, sera renforcée par la mise en œuvre accélérée de l’Accord de paix et l’intégration d’au moins 32 000 anciens combattants dans l’armée.
Devant le président IBK et dans cet exercice qui s’apparentait à une sorte de Déclaration de Politique Générale, Soumeylou Boubèye Maïga a su mettre IBK en confiance au risque de paraître ‘’séducteur’’. «Sur le découpage territorial, assure le Premier ministre,beaucoup de choses ont été dites qui n’ont rien avoir avec la réalité». «Nous avons à faire à des acteurs qui changent constamment de terrain mais sans jamais changer de cible: toujours pour obstruer notre action»,révèle-t-il à son patron. «Nous resterons vigilants. Car, nous voulons construire un Etat fort qui s’approprie son histoire.Comme vous aimez à le dire Monsieur le président«Nous fûmes quand d’autres n’étaient pas»,reprend Boubèye sous les applaudissements de l’assistance y compris IBK. Cet article est une collection faite par notre rédaction à travers un article publié sur maliweb.net.
Daouda Bakary Koné
Source : croissanceafrique.com