(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le projet de transformation agro-industrielle visant facilitation de l’employabilité neccesditera un montant de 13,365 mill de FCFA, pour une durée de 05 ans. Ainsi, ce programme situé dans la zone de production agricole de Bancoumana contribuera à la transformation des spéculations comme le maïs, le sésame, la tomate et d’autres produits.
« Le Mali est engagé dans la recherche de sa souveraineté alimentaire et nutritionnelle et cela depuis l’édiction de la Loi d’Orientation Agricole en 2006 et de soutenir que la politique de développement économique et social de notre pays reste essentiellement fondée sur le développement de l’Agriculture qui joue un rôle fondamental dans notre économie. Le secteur Agricole contribue à 40% au produit intérieur brut (PIB) et occupe 80% de la population active, en majorité des exploitations familiales » , a déclaré Modibo Keita, ministre malien du Développement Rural
Par ailleurs, le parc agro-industriel va acquérir 35 unités de production et générera plus de 5000 emplois. Et, dans chaque unité, il y aura 150 emplois. Ce projet suscitera l’entreprenariat agricole. Il s’agira à travers ce projet, d’expliquer les opportunités agricoles qu’offre la zone de Bancoumana à sa jeunesse.
Le PDZSTA-KB vise les objectifs suivants, à savoir : renverser la tendance baissière de la valeur ajoutée des agro-industries au Mali par l’augmentation des capacités de transformation des produits agro-pastoraux ; réduire l’importation tout azimut du pays de produits agro- alimentaires dont le volume et les montants approchent des niveaux inquiétants ; contribuer à l’amélioration de la productivité et la production des filières agro-pastorales porteuses ; diffuser des paquets technologiques de développement agricole susceptibles de freiner la dégradation des ressources naturelles, créant ainsi les conditions d’une agriculture durable ; intégrer la gestion durable de terres (GDT) à chaque étape des itinéraires techniques proposés ; renforcer les capacités des acteurs-clés des filières agro-pastorales de la zone du projet. Pour le ministre du Développement rural le choix de la commune de Bancoumana pour abriter ce projet de transformation agro-industrielle se justifie par le potentiel Agricole, sa géographie et sa situation à 50 kilomètres au sud de Bamako, car souligne t-il, ces facteurs pourraient offrir des opportunités d’emplois pour la jeunesse.
Notons que l’objectif global du projet est de mettre en place un parc agro-industriel dans la commune de Bancoumana pour la transformation des productions en amont et servir de débouchés aux produits agricoles, contribuant ainsi à la réduction de l’importation de produits agro-alimentaires et la maitrise de l’immigration. Il a, par ailleurs, souligné que le PDZSTA-KB est conçu à travers quatre grandes composantes qui se présentent comme suit appui à la gouvernance et aux mesures incitatives de la gestion de l’agro-parc ; développement des infrastructures d’appui à la transformation Agricole ; appui aux acteurs-clés des filières agricoles prioritaires ; et la gestion et coordination du programme.
Daouda Bakary Koné