Mali: 167,930 milliards de F CFA pour la relance du Projet d’aménagement de Taoussa-Barage

Date:

Par croissanceafrique

C’est à l’issu d’une table rondes des partenaires techniques et financiers consacrée que cette information a été dévoilée le jeudi 04 Février 2021. A la fin des travaux, il ressort que  la relance du projet d’aménagement de Taoussa nécessitera une enveloppe symbolique de 167, 930 milliards de F CFA. Il s’agit d’une rencontre présidée par Alousséni Sanou,  le Ministre Malien de l’Economie et des Finances.

« Le projet d’aménagement de Taoussa constitue un enjeu majeur de développement socio-économique de la sous-région en général, et du Mali en particulier et plus spécifiquement la partie nord du pays », souligne, le ministre Sanou. C’est pourquoi, l’etat du Mali, à travers ses partenaires techniques et financiers lèvera une somme de 167,930 milliards pour la réalisation du projet d’aménagement de Taoussa.

Toulois, la réalisation de ce projet permettra, selon les estimations, l’absorption de la quasi-totalité de la main d’œuvre de la zone tout en assurant l’autosuffisance alimentaire dans la zone, l’augmentation des revenus monétaires annuels des populations, un accroissement de près de 3% du cheptel, la production de 7 800 tonnes de poissons par an et de 118 GWh/an pour couvrir une partie des besoins en énergie de la zone.

Cette rencontre qui intervient onze ans et 23 jours, après la pose de la première pierre du barrage, le 06 février 2010 à Taoussa, site du barrage par les plus Hautes Autorités du Mali a permis d’une part, de faire le point de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la feuille de route issue de la table ronde de 2018 et d’autre part, d’échanger sur les stratégies de redémarrage des travaux du barrage.

Notons qu’en termes d’efforts, l’Etat malien a mobilisé plus de 5 milliards de Francs CFA pour l’équipement et le déploiement des Forces Armées Maliennes et de Sécurités ainsi que la prise en charge des prestations de la société de sûreté (ADES) et la mise en œuvre des mesures de sûreté issues du plan d’actions.

Pour rappel, le projet de Taoussa est un barrage hydroélectrique en construction sur le fleuve Niger au Mali. Sa construction a débuté le 5 février 2010 et les travaux devraient durer 6 ans. Il est situé à 130 km à l’ouest Gao, près de Bourem.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...

Au Mali,  l’entreprise chinoise COVEC obtient un contrat 2,76 millions de dollars pour réhabiliter le Pont Kassaro

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, COVEC,  une filiale de China Railway...

TRIBUNE – LA MAIN JUSTE : POUR UN RÉÉQUILIBRAGE PROVIDENTIEL DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Par Magaye GAYE Depuis cinq ans, l’économie mondiale semble secouée...