Mali: 20 janvier 1960, 20 janvier 2022, l’armée fête son 61 anniversaire sous le signe de la victoire face à l’ennemi

Date:

Dans un message adressé à la nation Malienne, le président de la Transition,  Chef Suprême des Armées,  Chef de l’État s’est montré rassurant face aux enjeux du moment. Le colonel Assimi Goita, serein dans son adresse à la nation à l’occasion du 61eme anniversaire de l’armée nationale du Mali, a démontré son attachement aux valeurs républicaines.

Il s’agit d’une intervention d’une dizaine de minutes et en tenue militaire sur les antennes de l’ORTM, chaine du Mali, que le Colonel Assimi Goïta en vrai et digne fils du général Abdoulaye Soumaré, a choisi le Mali , l’honneur et la dignité, a rassuré les chefs militaires de la poursuite des efforts du gouvernement de la transition de la mise à leur disposition les moyens de leur mission républicaine pour assurer la sécurité des populations et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.

Un autre temps fort de son allocution était l’instant de recueillement en hommage à la mémoire des vaillants soldats tombés au service du Mali pour restaurer l’honneur du Mali et de son peuple et a souhaité prompt rétablissement aux blessés. Depuis 2012, le Mali et son peuple cherchent à restaurer leur honneur et leur dignité.

Par ailleurs, il s’agit d’un 20 janvier 2022 qui consacrera  les 61 ans de l’anniversaire de notre armée nationale dans un contexte particulier pour le Mali qui traverse depuis une décennie, une crise multidimensionnelle sans précédent,  aggravée par les défis du changement climatique et de l’environnement, les menaces contre la paix, le déficit céréalier, l’embargo de la CEDEAO, la pandémie de la Covid-19.

Par le leadership des cadres officiers et sous-officiers bien formés, le Mali peut compter désormais sur son armé nationale. Ces vaillants soldats qui sont   déterminés et engagés pour l’honneur et la dignité du Mali et de son peuple.

20 janvier 1961, 20 janvier 2022, l’armée fête son 61 anniversaire sous le signe de la victoire face à l’ennemi. Un ennemi qui a crée la psychose et de la panique pour montrer son existence. Il doit comprendre que l’armée Nationale du Mali restera une armée régionale et puissante face à toute tentative de déstabilisation de l’Afrique et le Mali.

D’autres réalisations sont visibles notamment, la création de la toute première École  de Guerre du Mali, la construction en cours d’un hôpital  militaire de première génération et les réformes en cours au niveau de la gestion des ressources humaines.

Il faut signaler que cette génération de militaires maliens dignes  est totalement dévouée à exercer convenablement son rôle au sein des formations de combats et des qualités de chefs militaires avec un savoir être résolument dirigé vers le devoir.

Oui, le Mali peut compter sur une armée nationale forte capable de travailler à favoriser l’émergence de militaires responsables,  efficients,  professionnels,  imprégnés de valeurs et de principes républicains,  respectueux des droits de l’homme.

Notons qu’aujourd’hui, le peuple malien est fier de son armée, les FAMas. Parce que tout simplement le moral de l’armée est au beau fixe et prouve à suffisance que rien n’entamera désormais leur engagement à honorer leur serment, comme pour dire que le Mali nouveau est belle et bien possible.

Daouda Bakary koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Maroc, la deuxième édition du forum international de la chimie se tiendra 15 et 16 mai 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Fédération de la Chimie et de la...

L’Algérie signe l’accord d’accueil de la Foire commerciale intra-africaine 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La cérémonie de signature de l'accord d'accueil de...

Dialogue Inter-Maliens: Mme Djiré Mariame Diallo apprécie la participation de qualité des citoyens

(CROISSANCE AFRIQUE)Au sortir des travaux de la phase communale...