Ce dimanche 01 Avril 2018, la Fondation Empower Mali en collaboration avec Building Youth Around the World et l’Association des ressortissants de Fanterila à Bamako ont procédé à l’inauguration d’une école flambant neuf. Yeah Samake et sa Fondation Empower Mali posent ses empreintes à Fanterela.
Situé dans la commune rurale de Kapolondougou (cercle de Sikasso, 3 ème région administrative du Mali), le village de Fanterela a une population de 2000 habitants. Et derrière ce chiffre se cache un nombre important d’enfants dont leur place n’est autre que l’école pour aspirer être un bon citoyen capable de relever le défi de demain.
Tout d’abord il s’agit de l’inauguration d’un kit scolaire composé de trois salles de classe, une direction, deux blocs de trois latrines et une cité des enseignants pour trois familles.Un projet a vu le jour grâce à la Fondation Empower Mali en collaboration avec Building Youth Around the World et l’Association des ressortissants de Fanterila à Bamako.
Selon les bénéficiaires de Fanterela, « cette école soulage les enfants au second cycle. Ces enfants devraient parcourir des distances pour se rendre dans le village voisin tous les jours afin de suivre les cours. Mais avec cette école, les enfants de Fanterela vont rester chez eux pour étudier convenablement », dit-ils.
Niankoro Yeah SAMAKÉ, précurseur d’une nouvelle façon de faire la politique au Mali qui se résume en trois étapes essentielles:
Évaluer les besoins urgents des populations vulnérables; Mobiliser les ressources financières; Agir sans attendre l’État (les autorités administratives).
Le coût de ce joyaux architecturable, est à hauteur de 25 millions de francs CFA. Cette cérémonie à été sans nul doute la concrétisation d’une de nombreuses démarches auprès des partenaires au développement.
C’est pourquoi le président de l’association pour le développement de Fanterela a rendu un vibrant hommage à la fondation Empower Mali travers ses bonnes actions par tout au Mali. La construction d’une école à Fanterela est la 37 ème du genre au Mali sans oublier les efforts consentis sur les secteurs énergétiques et sanitaires.
Pour sa part Ntichaka Sanogo ,chef du village de Fanterela, « c’est le lieu de dire un grand merci à tous les contribuables résident et non-resident d’avoir aider leur village mais sans oublier le grand entrepreneur social qui n’est d’autre personne que son excellence Yeah Samaké » affirme t-il le chef du village.
La portée de ce projet n’est plus à démontrer car, en dépit raffermissement des liens d’estime que son excellence yeah Samaké a pour ce village parce qu’il aura permis de : faire sortir 200 élèves des abris temporaires de fortune, leur servant de classe sous toutes les intempéries, donner un cadre de travail à l’administration scolaire qui n’avait que sous les arbres pour assurer son travail, assurer un logement décent vital pour mieux-être du corps enseignant. Espérons une école malienne dans un climat de paix pour que vive le Mali.
Daouda Bakary KONE
Envoyé spécial