Au Mali, le Premier ministre Chguel kokalla Maiga a dépêché une mission conjointe avec le CNT pour présenter les condoléances du Peuple aux populations victimes des localités de Ouatagouna, Karou, Dirga.
« La délégation est forte de 6 ministres, un conseiller spécial du Premier ministre et un chargé de mission de son cabinet en plus des condoléances a apporté un appui financier de 20 millions de francs CFA et 100 tonnes de céréales en faveur des familles endeuillées et autres blessés dans les hôpitaux. Le vendredi 13 août se tiendra une grande prière en faveur du Mali à la mosquée dite de Koweït au quartier Château », rapporte un communiqué de presse signé par la primature.
L’attaque avait ciblé quatre villages, à savoir, Karou 17 morts, Dirgua (7), Deouteguef (14) et Ouatagouna 10 . L’attaque a ciblé quatre autres villages notamment les villages de Karou 17 morts, Dirgua (7) morts, Deouteguef (14) civils tués et Ouatagouna (10 civils morts et toutefois, des sources nous informent que le bilan s’est alourdit ce lundi dans la ville de Ouatagouna.
Pour rappel, les insurrections indépendantistes et maintenant djihadistes menées par des groupes liés à Al-Qaïda et à l’organisation État islamique, ainsi que les violences intercommunautaires et les exactions de toutes sortes, y compris de la part des forces de sécurité, ont fait des milliers de morts civils et militaires, et des centaines de milliers de déplacés. Parties du nord du Mali, les violences se sont propagées au centre du pays, puis au Burkina Faso et au Niger voisins.
Daouda Bakary KONE