Mali: 30 millions d’euros sous forme de ratification d’un nouveau Financement de l’ITFC en Soutien à l’EDM-sa

Date:

Au Mali, le conseil des ministres a procédé le 8 septembre 2021 l’adoption des projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de financement signé le 22 Avril 2O2O entre le Mali et la Société internationale islamique de Financement du Commerce (ITFC) d’un montant de 30 millions d’euros pour soutenir l’Energie du Mali-sa.

Cette somme d’agent est destinée à la pour l’achat de produits pétroliers et leur vente en République du Mali. En 20216, le taux national d’accès à l’électricité était de seulement 38 %, pour plus de 40 délestages majeurs par an. En outre, l’EDM-sa vendait son électricité à un tarif encadré qui ne couvre pas ses coûts de production, à savoir un prix moyen de vente de 92 F CFA/kWh (environ 17 centimes de dollar) contre un coût de revient de 130 F CFA/kWh (24 centimes de dollar) en 2019.


« Ce financement est destiné à l’achat de produits pétroliers en vue de leur vente à la République du Mali au profit de la Société Energie du Mali-SA. L’adoption de ces projets de texte permettra de résoudre les difficultés liées à la satisfaction de la forte demande du pays en matière de fourniture d’électricité », a précisé le communiqué du conseil des ministres au Mali.

Par ailleurs, en avril 2021, le Mali  avait souhaité  d’importer 50 MW d’électricité supplémentaires de la Côte d’Ivoire.  Notons qu’au 31 décembre 2020, l’Energie du Mali Affichait   un chiffre d’affaires de 239,385 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 16,28% par rapport aux projections 2020, arrêtées à 205,864 milliards de F CFA

Il faut signaler que les délestages se sont multipliés au cours de ces dernières années, causant des troubles sociaux dans certaines parties du pays. Et  pour remédier le plus tôt possible à cette situation, le pays entend accroître ses importations pour satisfaire sa demande.

Pour rappel, Énergie du Mali est la compagnie malienne chargée de la production, du transport et de la distribution d’électricité dans le pays. Elle possède une agence para-étatique plus particulièrement consacrée à la production d’électricité, nommée Électricité du Mali.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...