Au Mali, le conseil des ministres a procédé le 8 septembre 2021 l’adoption des projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de financement signé le 22 Avril 2O2O entre le Mali et la Société internationale islamique de Financement du Commerce (ITFC) d’un montant de 30 millions d’euros pour soutenir l’Energie du Mali-sa.
Cette somme d’agent est destinée à la pour l’achat de produits pétroliers et leur vente en République du Mali. En 20216, le taux national d’accès à l’électricité était de seulement 38 %, pour plus de 40 délestages majeurs par an. En outre, l’EDM-sa vendait son électricité à un tarif encadré qui ne couvre pas ses coûts de production, à savoir un prix moyen de vente de 92 F CFA/kWh (environ 17 centimes de dollar) contre un coût de revient de 130 F CFA/kWh (24 centimes de dollar) en 2019.
« Ce financement est destiné à l’achat de produits pétroliers en vue de leur vente à la République du Mali au profit de la Société Energie du Mali-SA. L’adoption de ces projets de texte permettra de résoudre les difficultés liées à la satisfaction de la forte demande du pays en matière de fourniture d’électricité », a précisé le communiqué du conseil des ministres au Mali.
Par ailleurs, en avril 2021, le Mali avait souhaité d’importer 50 MW d’électricité supplémentaires de la Côte d’Ivoire. Notons qu’au 31 décembre 2020, l’Energie du Mali Affichait un chiffre d’affaires de 239,385 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 16,28% par rapport aux projections 2020, arrêtées à 205,864 milliards de F CFA
Il faut signaler que les délestages se sont multipliés au cours de ces dernières années, causant des troubles sociaux dans certaines parties du pays. Et pour remédier le plus tôt possible à cette situation, le pays entend accroître ses importations pour satisfaire sa demande.
Pour rappel, Énergie du Mali est la compagnie malienne chargée de la production, du transport et de la distribution d’électricité dans le pays. Elle possède une agence para-étatique plus particulièrement consacrée à la production d’électricité, nommée Électricité du Mali.
Daouda Bakary Koné