Au Mali, le complexe aurifère de Loulo-Gounkoto a versé 318 millions USD (179 milliards 670 millions de F CFA ) au gouvernement en impôts, redevances et dividendes en 2021. Par ailleurs la société minière a investi plus de 13 millions USD (7 milliards 345 millions de F CFA) la même année dans des projets de bien-être communautaire allant de la santé et de l’éducation aux initiatives de développement économique telles que son programme Business Accelerator, conçu pour équiper les entrepreneurs en herbe en gestion des compétences.
« Loulo-gounkoto devrait rester un contributeur majeur à l’économie malienne dans le futur alors qu’il continue de remplacer le minerai épuisé par l’exploitation minière. Loulo-Gounkoto est l’une des plus grandes exploitations minières d’or au monde et elle continue de confirmer son statut de membre du club d’élite Tier One 1 de l’industrie ainsi que le plus grand contributeur du secteur privé au PIB du Mali », a déclaré aujourd’hui le président et chef de la direction de Barrick, Mark Bristow.
Par ailleurs, les mines exploitées au Mali par Barrick et son prédécesseur Randgold ont dépensé quelque 8 milliards de dollars dans le pays sous forme d’impôts, de redevances, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux au cours des 24 dernières années.
S’exprimant lors d’une conférence de presse, Bristow a déclaré que Loulo-Gounkoto était sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de production annuelle, avec sa nouvelle mine souterraine à Gounkoto la troisième opération souterraine du complexe – augmentant la production. Grâce à une exploration réussie, il est en bonne voie d’augmenter les réserves minérales nettes d’épuisement pour la troisième année consécutive et les résultats prometteurs des cibles Yalea Ridge et Gounkoto-Faraba réaffirment le potentiel de nouvelles extensions de la durée de vie de la mine.
« En plus de l’énorme valeur qu’elle crée pour ses parties prenantes, Loulo-Gounkoto aspire également à un haut niveau de responsabilité sociale. Près de 40 % des employés ont été vaccinés contre le Covid-19 et 335 personnes ont été vaccinées dans la communauté environnante. Le personnel de sécurité et les autres employés qui entrent en contact avec la communauté ont suivi une formation rigoureuse aux droits de l’homme. Des travaux sont également en cours pour obtenir la nouvelle certification normalisée par l’International Cyanide Management Institute.
Notons que Loulo-Gounkoto maintient son engagement en faveur de l’emploi et de l’avancement des ressortissants du pays hôte, conformément à la politique mondiale de Barrick, et les habitants du village voisin de Kenieba ont été formés avec succès pour faire fonctionner les équipements clés de la nouvelle mine souterraine de Gounkoto. Le complexe est presque entièrement doté et géré par des citoyens maliens.
Daouda Bakary Koné