Mali, 40e SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FARE:455 projets crées pour renforcer 1170 emplois permanents au titre de l’exercice 2017

Date:

Ibrahim Ag Nock, directeur Général de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi (ANPE), a mardi 13 novembre , la 40 ème session ordinaire du conseil d’administration du Fonds Auto Renouvelable pour l’Emploi (FARE), sis à Hamdallaye ACI. Cette session se tient dans une période où le FARE a pu faire des avancées significatives en matière de réalisations des projets d’entreprises et des emplois. L’ouverture a enregistré la présence du FARE et ainsi que l’ensemble des administrateurs.

Dans son allocution marquant l’ouverture des travaux de la session, le Président du Conseil d’Administration, non moins le Directeur Général de l’ANPE a d’abord rappelé que le FARE a participé à une Rencontre Régionale du FSA à Niamey au Niger où tous les Fonds de Garantie étaient représentés. Au terme de cette rencontre un Accord de Collaboration durable fut signé entre le FARE et le FSA dans les aines d’intérêt commun, notamment en matière d’accompagnement des opérations de financement à moyen et long terme particulièrement en faveur des PME-PMI.

Le FSA et le FARE travailleront à la mise en adéquation de leurs instruments opérationnels, et les deux parties ont identifié les axes de collaborations suivants Axe opérationnel : échanges sur les possibilités d’interventions sous formes de co-garantie et de contre-garanties. Ces deux produits permettront au FARE de pouvoir intervenir en faveur des entreprises, actuellement exclues de son champ d’intervention du fait des montants de financement en jeu Axe commercial : de par sa proximité avec la clientèle des PME-PMI au Mali, le FARE pourra jouer un rôle commercial pour le FSA, notamment pour les champs opérationnels ne faisant pas partie de ses activités et/ou dépassant son niveau d’intervention; Axe Assistance technique : Le FARE pourra bénéficier de l’assistance technique du FSA en vue de la convergence de ses politiques et procédures d’intervention pour faciliter l’établissement d’une plateforme devant permettre une collaboration efficiente; Axe Octroi de ligne de garantie au FARE dans le cadre du renforcement de ses interventions opérationnelles ; et axe Prise de participation: le renforcement de la collaboration pourra se conclure par une prise de participation du FSA dans le capital social du FARE. Le bénéfice immédiat sera le renforcement en ressources financières qui renforcera son potentiel d’activités.

Cette collaboration entre le FSA et notre Association permettra sans nul doute de lutter contre le chômage qui constitue un défi majeur pour nos Etats, confrontés à une conjoncture économique mondiale difficile, mais aussi à un accroissement démographique et une augmentation du nombre de nouveaux diplômés qui arrivent sur le marché de l’emploi, sans beaucoup de possibilités d’insertion professionnelle. Les appuis qu’ils espèrent vivement recevoir du FSA, leur oblige à chercher constamment des solutions les plus appropriées de renforcement de notre association, chacun de nous au niveau de sa structure.

Il soulignera que depuis des années, le FARE, conscient de l’importance et du rôle que jouent les PME-PMI dans le développement économique et social, participe activement à la mise en œuvre des programmes tels que le Projet de Formalisation des Acteurs du Commerce de détail (PROFAC), le Programme de Renforcement des Capacités des Commerçants Détaillants (PRECACD), le Projet de Développement des Compétences et Emploi des Jeunes (PROCEJ) et le Programme Gouvernance Locale Redevable (P-GLR).

Cette session est réservée à l’examen et à l’adoption du rapport d’activités et du Rapport du Commissaire aux Comptes sur l’exercice clos au 31 décembre 2017.
Conformément au programme d’activités de 2017, des résultats assez satisfaisants ont été atteints. Ainsi: Dans le domaine de la création des entreprises, 455 projets ont été garantis favorisant la création et le renforcement de 1 170 emplois permanents. En ce qui concerne le domaine du développement des entreprises, en 2017, 372 cautions ont été délivrées favorisant la création de 3 630 emplois dont 502 permanents et 3 128 emplois /jour avec une moyenne de 26 emplois par marché. Messieurs les Administrateurs; Les résultats produits témoignent des efforts déployés par la Direction Exécutive conformément à la stratégie développée pour une meilleure gestion des activités dans un contexte de plus en plus complexe. L’Emploi en général et celui des jeunes en particulier que nous avons le devoir et l’obligation de promouvoir est et reste un des problèmes majeurs à la résolution duquel notre association ne cesse de s’atteler.

Aujourd’hui, il s’avère indispensable de doter le FARE, de plus de moyens financiers, techniques et matériels pour qu’il joue davantage le rôle qui est le sien. La demande de renforcement plusieurs fois renouvelée devient plus que jamais une ardente nécessité pour notre association Messieurs les Administrateurs; L’exercice 2017 se solde pour notre association par un total bilan de 4 629 520 480 F CFA contre 3 590 013 477 F CFA en 2016. Compte tenu de cette performance dans un environnement assez tourmenté, il félicite la Direction Exécutive et nous l’exhortons à continuer sur cette lancée.

Daouda Bakary koné
Source: croissanceafrique.com

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...