Annoncée par l’association Eurafriclap lors de la session tenue à Paris du 18 au 24 juin 2018, la 4ème de la « Semaine Eurafricaine du cinéma » a été dupliquée à Bamako du 30 novembre au 05 décembre 2018 sous le thème « Du devoir de mémoire au droit à la mémoire ».
Organisé avec le soutien de la Représentation de l’Union Européenne au Mali en partenariat avec le Centre Cinématographique du Mali, l’Institut Français, le Complexe Culturel Blonba, le Cinéma numérique ambulant, le festival a été une belle opportunité « de faire revenir les populations au Cinéma dans un pays où elles n’y vont pas assez ».
Les Bamakois ont pu ainsi profiter d’un programme alléchant comprenant projection de films, chants, danses, défilés de mode, rencontres et débats. Toute la semaine, plusieurs thèmes et pays ont été représentés.
Initiative remarquable, le 03 décembre, le festival a été à la rencontre des Bamakois au quartier « Sans fil » à côté de la cité du Niger avec la projection en plein air du film « Toiles d’araignées » de Ibrahim Touré.
De même, le 04 décembre une soirée spéciale a été organisée pour célébrer le Burkina Faso, à travers un hommage au grand cinéaste Idrissa Ouédraogo et la projection du film « Burkina Rising : l’art de la résistance au Burkina Faso » de Lara Lee, suivie d’échanges avec les étudiants, notamment le Bureau de coordination de l’AEEM.
Si nous ajoutons la lecture des poèmes du franco-malien Daouda Keïta, les défilés de mode des stylistes khady Thiam et Mariah Bocoum, la prestation séduisante du groupe musical Tartit de Tombouctou, force est de reconnaitre que le Festival de Cinéma de Bamako a été de richesse avérée.
C’est le lieu de se réjouir de ce regain de vitalité de la coopération culturelle entre l’Ambassade de France au Mali et l’Ambassade du Mali en France représenté pour la circonstance par le Conseiller Culturel Dr Souleymane Diarra.
Enfin, un grand bravo à Moussa Diabaté, Directeur du Centre de Cinématographique du Mali, Claude Fisher-Herzog, Présidente de l’Association Eurafriclap, avec une mention spéciale pour Madame N’Diaye Ramatoulaye Diallo, Ministre de la Culture du Mali et marraine du Festival.
DAOUDA BAKARY
Mail: croissanceafrik@gmail.com
Source : Croissanceafrique.com