Au Mali, le Ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou et le Directeur Général du Fonds Qatari pour le Développement Khalifa Al-Kuwari ont procédé le mardi 14 Septembre 2021 à la signature d’un accord de financement d’un montant de 40 millions USD (soit environ 22, 32 milliards de FCFA) dont 24 500 000 USD sous forme de prêt et 15 500 000 USD sous forme de subvention, au titre du Projet PACETEM (Programme d’Accès à l’Éducation pour Tous les Enfants au Mali (PACETEM)).
Il s’agit d’une cérémonie de signature virtuelle, qui s’est déroulée en présence de Ahmad Al Sunaidi, Ambassadeur du Qatar au Mali « Ce Programme, cofinancé avec la Banque Islamique de Développement dont la contribution s’élève à 33,30 millions USD soit environ 18,58 milliards de FCFA, couvrira toutes les régions académiques du pays, à savoir Bamako Rive Droite, Bamako Rive Gauche, Bougouni, Diola, Douentza, Gao, Kati, Kayes, Kidal, Koulikoro, Koutiala, Mopti, Ségou, Sikasso et Tombouctou. Le Projet bénéficiera à environ 596 597 enfants non scolarisés, en âge d’aller à l’école primaire (de 7 à 12 ans) avec au moins 50% de filles » a déclaré Alousséni Sanou, Ministre malien de l’Economie et des Finances lors de la cérémonie.
Par ailleurs, l’objectif du projet PACETEM est de scolariser 596 597 enfants hors école sur la période de 2016 à 2021 à travers plusieurs stratégies éducatives alternatives choisies conjointement par le Ministère de l’Education Nationale du Mali, les consortiums et les ONG, etc.
Notons que, le Directeur général du Fonds Qatari pour le Développement a exprimé sa volonté d’accompagner les autorités maliennes dans l’esprit de leur partenariat fécond, afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de promouvoir le développement socio-économique au Mali.
Daouda Bakary Koné
C’est nous, oui Nous qui ont été manipulé, utiliser,emboche sans contrat signé déterminer ou indéterminé ont récolte le paux cassé.
Six mois de travail, six mois de volontariat dans ces écoles coraniques rénové ECOR du projet PACETEM de Janvier 2021 à juin 2021 aucun prime nous a été payée jusqu’à présent pas d’espoir n’y les nouvelles dû projet. Mes pourtant nos coordonnateur et superviseur ont été belle et bien payés et nous les pauvres volontaires de Kayes à Tombouctou où sont nos droits.. les journalistes et homme de média je parle au nom de toute les volontaires qui ont sacrifié leur temps et leur vie pour la réussite du projet aide-nous aide nos familles s’a ne va pas dans cette pays où les droits de l’homme ne sont jamais respect envers les ONG et les chefs d’entreprise.