Le samedi 2 octobre à l’hôtel salam de Bamako, l’Institut des hautes études en management (IHEM) a organisé de graduations des étudiants dans le cadre de la sortie en fin de cycle des promotions de 2019-2020 et de 2020-2021. Au total 57 étudiants dont 7 majors ont été échelonnés.
Ayant comme parrain l’ex directeur général de la Banque nationale du développement agricole, Moussa Alassane Diallo, cette rencontre a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Amadou Keïta, du président de l’IHEM, Abdala Coulibaly et d’autres illustres personnalités.
Une université privée de renommé qui à un rôle important dans l’éducation des enfant en République du Mali. Elle contribue beaucoup dans la production des cadres dans notre pays. Voila en quelques phrases, comment peut on décrire l’Institut des hautes études en management (IHEM). L’intervention du président de l’IHEM, M. Coulibaly en m’adressant au récipiendaire corrobore cela » la formation universitaire qu’ils ont reçue témoigne non seulement les connaissances théoriques et pratiques, mais aussi et surtout, certifie le fruit de leur rigueur, de leur sens critique et de l’éthique, de leur engagement et de savoir faire et être ». Il a tenu à rappeler que son département s’est doté d’un corps enseignant composé d’universités, de professionnels et de qualité pour mettre en œuvre ses programmes. « L’institut a installé depuis des années des cameras de surveillance dans toutes les salles de classe pour éviter les fraudes et décourager les tricheurs afin de s’assurer que les étudiants méritent leurs notes et leurs diplômes » a indiqué le président de l’IHEM. Et d’ajouter que la dite rencontre de remise de diplômes va permettre à leurs partenaires dont BICIM, BDM, BOA, STONES d’offrir des bourses à certains de leurs étudiants.
Quant à la porte-parole des récipiendaires, Aminata Keïta dira qu’au cours des 3 ans passés à l’IHEM, qu’ils ont appris à travailler ensemble et à se souder comme une famille. Nous avons acquis ces résultats, poursuit-t-elle, grâce à l’accompagnement sans faille de notre administration.
Et c’est au parrain de la promotion, Moussa Alassane Diallo d’apprécier le choix porté sur sa personne « je mesure l’importance de cette décision que vous m’avez faite. J’ai pris en charge les frais de scolarité de mes enfants et je ferai de mon mieux pour les enfants d’autrui » a-t-il conclu.
Dans son discours de clôture, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Amadou Keïta soutiendra que les connaissances acquises de ces étudiants en fin de cycle, ne sauraient bénéficier au peuple Malien que si elles sont soutenues par un sens élevé de la discipline, du civisme et du respect mutuel. 《Seule une éducation positive et de qualité peut garantir ces vertus qui serviront à faire de vous le malien nouveau》 a-t-il laissé entendre. Avant de les encourager à persévérer dans le sérieux qu’ils ont montré tout le long de leur parcours universitaire afin d’obtenir un travail décent.
Abdrahamane BABA KOUYATE