(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, Sékou Tangara dépose ses valises à la télévision de l’AES. Ce recrutement intervient au moment où le paysage médiatique ne cesse de surprendre par la qualité de ses productions avec ses critiques qui continuent d’émerger sur la toile. Un secteur stratégique qui, face aux défis et mutations critiques, se distingue par l’endurance et le leadership des Maliens face aux enjeux d’un monde globalement frappé par des guerres médiatiques. Qui est Sékou Tangara ?
Le cas récent du Mali en pleine crise sécuritaire, et frappé par une cabale médiatique en est un parfait exemple. C’est pourquoi les États ont décidé de créer une chaîne de télévision dédiée à l’AES pour relever les défis majeurs du moment. C’est dans ce contexte que l’alliance des États du Sahel a lancé un appel à candidatures pour le recrutement de journalistes spécialisés dans l’audiovisuel, afin de mener à bien ce projet médiatique au cœur du Mali.
Par la suite, et dans le cadre d’une réorganisation visant à renforcer l’efficacité de la chaîne de télévision, deux coordinateurs hautement qualifiés et responsables ont été engagés pour superviser les opérations et garantir une programmation de qualité. Les résultats tant attendus du processus de recrutement pour les postes de coordinateur principal ainsi que de coordinateur adjoint au sein de la télévision AES ont été annoncés ce samedi avec un grand enthousiasme. Dans le communiqué officiel qui a été diffusé pour officialiser ces résultats et informer le public, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration a proclamé avec fierté la nomination de Sékou Tangara au poste de coordinateur adjoint, soulignant ainsi l’importance de ce rôle dans la dynamique de développement et d’innovation que la chaîne vise à adopter pour l’avenir.
Un choix sagace pour la future chaîne de l’espace confédéral, fort d’une population excédant 70 millions d’âmes, ce qui en fait un acteur incontournable et influent dans le paysage médiatique africain. Sékou Tangara, directeur délégué d’Africable Télévision depuis 2023, apporte avec lui une richesse d’expérience et une vision éclairée de ce qu’est la communication moderne sur le continent. Son parcours est particulièrement impressionnant, étant familier avec l’espace AES, ayant été correspondant de la chaîne panafricaine au Niger en 2011, où il a couvert des événements majeurs qui ont marqué la région, et au Burkina Faso entre 2006 et 2008, où il a pu établir des relations professionnelles solides et comprendre les dynamiques culturelles et sociales variées de ces pays.
Sekou Tangara est désormais le coordinateur adjoint de la télévision AES. Titulaire d’un Master II en Médias et Communication, option : CESTI-Université Cheikh Anta Diop de Dakar, obtenu en 2024. L’acquisition de ce diplôme illustre sa détermination à étendre ses perspectives professionnelles dans un secteur dynamique et perpétuellement en mutation.
Ce contexte lui confère une perspective unique et une compréhension approfondie des enjeux locaux, régionaux et continentaux, ce qui est essentiel pour le développement d’une chaîne capable de refléter la diversité et la voix des millions de téléspectateurs qui la suivront avidement, en réponse à leurs attentes variées et à leurs besoins d’information. Journaliste aguerri, ayant su naviguer à travers les complexités du paysage médiatique, il a été formé à l’Institut de Gestion et de Langues Appliquées aux Métiers (Iglam), un établissement renommé qui prépare ses étudiants à exceller dans les différents domaines de la communication.
Le nouveau coordinateur adjoint de la télévision AES a affûté ses compétences dans le domaine du journalisme à la Radio Bamakan, une station respectée, où il a débuté en tant que stagiaire, comme beaucoup de jeunes journalistes pleins d’ambition, avant de se faire un nom en tant que reporter chevronné entre 1999 et 2005, période au cours de laquelle il a couvert de nombreux événements significatifs.
Il a ensuite occupé le poste de Rédacteur en chef adjoint de la même station dans la capitale malienne entre 2005 et 2006, où ses contributions ont été déterminantes pour l’épanouissement éditorial de l’organe de presse. Par la suite, ses talents ont ouvert les portes d’Africable Télévision, qu’il dirige avec succès depuis 2023, jouant un rôle clé dans la création de contenus novateurs et engageants qui captent l’attention des téléspectateurs à travers tout le continent.
Polyglotte passionné, cet homme de médias remarquable a également été un étudiant distingué de l’ex-FLASH, c’est-à-dire la Faculté des Langues et des Sciences du Langage de l’Université de Bamako, où il a brillamment décroché une Maîtrise en anglais bilingue, témoignant ainsi de son engagement et de ses compétences linguistiques exceptionnelles. En plus de ses talents académiques, il se distingue en tant que pédagogue accompli, capable de transmettre ses connaissances avec enthousiasme et dévouement, tout en étant un insatiable curieux dont l’esprit avide d’apprendre ne connaît pas de frontières.
Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure académique, Sékou Tangara a eu l’honneur d’enseigner à l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC), où il était apte à partager son savoir-faire à travers le cours captivant intitulé « Journal et Débat télévisé ». Établi dans sa vie personnelle, Sékou Tangara est marié et, étant originaire de Saye (Macina), il s’est enrichi d’expériences diverses au fil du temps, tout en ayant atteint l’âge de 49 ans, ce qui lui confère une perspective précieuse sur la vie et l’éducation.
Daouda Bakary KONÉ

