C’était au cours d’un point de presse le jeudi 26 août 2021 dans les locaux de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton (C-SCPC) que le nouveau président des producteurs de coton, Bakary Koné et ses camarades notamment Tiassé Coulibaly, vice-président ont dénoncé l’implication du PDG de la CMDT (Compagnie Malienne de Développement Textile), Dr Nango Dembélé dans la crise au sein de cette structure.
La tenue de ce point de presse intervient suite à des informations publiées dans certains médias indiquant la mise en place d’un bureau parallèle à celui dirigé par Bakary Koné. « Très curieusement, nous apprenons que Bakary Togola, sous l’impulsion et l’instigation de Dr Nango Dembélé a créé un bureau parallèle pour simplement leurs intérêts et non ceux de la filière », laisse entendre Bakary Koné. Il reproche au PDG de la CMDT, depuis son arrivée à la tête de cette compagnie, de ne poser aucun acte pour la cohésion des producteurs de coton du Mali.
Toujours selon lui et ses camarades, n’eût été l’engagement des producteurs aux plus hautes autorités, le Mali, dans ce désordre par Dr Nango Dembélé, ne ferait pas les 800 000 tonnes de coton cette campagne agricole. « Nous apprenons qu’il veut mettre en place un collège transitoire pour gérer désormais nos affaires en lieu et place de notre bureau légalement mis en place », regrette Bakary Koné. Et d’ajouter que son bureau a adressé une lettre de mise en garde à Dr Nango Dembélé.
Par ailleurs, Bakary Koné rappelle que les producteurs de coton du Mali soutiennent la Transition dirigée par colonel Assimi Goïta. Les raisons sont entre autres, l’augmentation du prix du kilogramme du coton pour cette campagne, la subvention du prix de l’engrais et autres actions en faveur des producteurs de coton. Pour rappel, le prix du kilogramme a été fixé à 280 FCFA soit une première au Mali.
En fonction depuis le 5 août passé, il affirme avoir remembré le bureau à 96%. Il a été élu avec 65% contre 35 pour le camp adverse. En perspectives, le nouveau bureau entamera des visites dans les différentes fédérations après celle de Koutiala, effectuée la semaine passée, soutient-il.
IB KONE