(CROISSANCE AFRIQUE) – La journée d’Appropriation du Projet de Constitution par les Acteurs du secteur minier a eu lieu le vendredi 02 juin 2023 dans la salle de Conférence du Conseil National du Patronat du (CNPM), organisée par la chambre des Mines du Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre Ibrahim Ikassa Maïga à ses côtés le secrétaire général du ministère de Mines, de l’énergie et de l’eau Saourassouro Dembélé.
« Le Mali se prépare à entrer de pleins pieds dans une 4ème République. En effet, l’aboutissement du processus en cours d’adoption d’une nouvelle Constitution, par Référendum annoncé pour le 18 juin prochain 2023, sera un tournant décisif dans la pratique démocratique de notre pays », a justifié Abdoulaye Pona le contexte de l’organisation de cette rencontre.
Pour lui, tous les Maliens devraient se sentir concernés par cette démarche historique allant dans le sens de la revalorisation du système démocratique et de la Refondation de l’État, à mettre au compte des Autorités de la Transition.
« C’est pourquoi la Chambre des Mines du Mali, institution consulaire et faîtière des faîtières du secteur minier malien, entend s’impliquer à travers toutes ses représentations nationales, régionales et locales dans le processus de vulgarisation et d’adoption du Projet de Constitution », a-t-il déclaré.
Aujourd’hui, dit-il que le secteur des Mines, en pleine perspective au Mali, apporte plus du 1/3 des recettes budgétaires de l’État, représente 75 % des exportations du pays et plus de 8 % du PIB malien.
Tout compte fait, a-t-il poursuivi, les acteurs du secteur minier malien sont aujourd’hui de véritables acteurs de développement et de croissance de l’économie nationale. Selon lui, les emplois et les activités qu’ils génèrent sont devenus un levier de lutte contre la pauvreté au Mali et aussi, une soupape de stabilité, au double front social et politique.
« Et aussi, nul doute que les notions de souveraineté nationale, de liberté d’entreprendre ou encore de l’obligation de protection et de sauvegarde de l’environnement, telles que contenues dans le Projet de Constitution concernent, au plus haut point, les acteurs du secteur minier malien. Il en est de même des notions de bonne gouvernance, de gouvernance locale, du rôle et de la responsabilité des collectivités territoriales et enfin, de la répartition équitable des richesses nationales, notamment les richesses minières et minérales, toutes contenues dans la Constitution », a expliqué Abdoulaye Pona, président de la CMM.
D’après le Président Pona, l’objectif de cette journée est d’expliquer aux acteurs industriels et traditionnels du secteur des Mines le contenu de la norme suprême « la Constitution » et son impact sur la gestion et l’appropriation par le Mali de ses ressources minières et minérales.
Spécifiquement il s’agit d’« expliquer aux acteurs du secteur des Mines les notions de République indépendante, souveraine, indivisible, unitaire, laïque et sociale, sensibiliser les acteurs miniers sur le fait que les ressources minières et minérales du Mali appartiennent à tous les Maliens, quelles que soient leurs zones géographiques et ce, pour éviter au Mali la malédiction des ressources minières qu’a connue certains pays, faire comprendre aux collectivités locales minières (les 13 communes minières) quelles sont leurs attributions en matière de gestion des ressources minières et de répartition équitable des dites ressources, expliquer aux acteurs, notamment aux orpailleurs, que la protection et la sauvegarde de l’Environnement sont constitutionnelles, désormais érigées en normes, engager les Acteurs et opérateurs miniers à un vote massif au Référendum du 18 juin, en toute connaissance de cause. » A-t-il spécifié avant de conclure, il a déclaré les acteurs miniers tout ensemble diront un « oui » franc et massif à la nouvelle constitution le 18 juin prochain.
Hamadoun Alphagalo