Mali: adoption d’un décret pour établir une nouvelle convention avec la Société Nampala-SA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement a adopté un projet de décret pour approuver la Convention d’établissement avec la Société Nampala-SA le 12 février 2025, suite au rapport du ministre des Mines. Cette décision fait partie des réformes dans le secteur minier.

Le 27 décembre 2011, les autorités maliennes et la société Robex Mali-Sarl avaient déjà signé une convention pour l’exploitation de l’or à Mininko, révélant des réserves de 17 351 000 tonnes avec une teneur moyenne de 0,70 gramme par tonne.

Aussi, le potentiel de production était évalué à 1,439 tonne d’or par an sur huit ans. Un permis d’exploitation a été accordé à Robex Mali-Sarl en mars 2012. Le 12 septembre 2024, un protocole d’accord a été signé pour augmenter les parties de l’État dans cette société, assurant des dividendes prioritaires et renforçant les bénéfices pour l’économie nationale.

Notons que le nouveau décret confirme une convention révisée qui renforce l’intégration des réformes minières en cours, marquant une étape importante pour l’optimisation du secteur minier malien.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...