(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement a adopté un projet de décret pour approuver la Convention d’établissement avec la Société Nampala-SA le 12 février 2025, suite au rapport du ministre des Mines. Cette décision fait partie des réformes dans le secteur minier.
Le 27 décembre 2011, les autorités maliennes et la société Robex Mali-Sarl avaient déjà signé une convention pour l’exploitation de l’or à Mininko, révélant des réserves de 17 351 000 tonnes avec une teneur moyenne de 0,70 gramme par tonne.
Aussi, le potentiel de production était évalué à 1,439 tonne d’or par an sur huit ans. Un permis d’exploitation a été accordé à Robex Mali-Sarl en mars 2012. Le 12 septembre 2024, un protocole d’accord a été signé pour augmenter les parties de l’État dans cette société, assurant des dividendes prioritaires et renforçant les bénéfices pour l’économie nationale.
Notons que le nouveau décret confirme une convention révisée qui renforce l’intégration des réformes minières en cours, marquant une étape importante pour l’optimisation du secteur minier malien.
Moussa KONE