Il s’agit de l’interpellation de Soumeylou Boubeye Maiga et Mme Bouaré Fily Sissoko, lisez la reaction CHeick Mohamed Cherif Koné, le Président de l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AMPP). Il est Également Premier Avocat Général au Parquet de la Cour Suprême. Ce qui ne l’empêche pas, bien au Contraire, de dénoncer Ce qu’il Décrit Comme une Instrumentalisation de la justice ce matin sur Radio France Internationale
Inculpés et placés sous mandat de dépôt à l’issue de leur convocation devant la section judiciaire de la Cour suprême, dans le cadre de deux affaires remontant à 2014 : celle de l’achat de l’avion présidentiel et celle des contrats d’équipements militaires, représentant à eux deux plus de 130 milliards de Francs CFA (environ 233 milliards USD). NB:1dollars égale: 558,4 F CFA
«Les membres de la Cour Suprême ne sont même pas au courant de ce qui se passe ici. On ne comprend pas du tout la procédure parce nous n’avons pas du tout été associés. C’est sur les réseaux sociaux et dans la rue que nous apprenons des informations par rapport à ce dossier. C’est très inquiétant. La procédure donne l’odeur d’une justice instrumentalisée. Et cette tentation d’instrumentalisation de la justice est très dangereuse. Nous sommes dans un État de droit. Les règles de procédure sont d’ordre public. Nous ne voyons pas par quelle astuce la Cour Suprême peut se substituer à la Haute Cour de Justice qui est seule habilitée à connaître ces dossiers qui impliquent des ministres ? Ce n’est pas parce que l’Assemblée nationale est dissoute que la Haute Cour de Justice n’est pas là. Parce qu’elle est prévue par la Constitution. L’Association des Procureurs se bat contre l’impunité notamment des plus hautes personnalités qui doivent être les premiers à donner les exemples de droiture, de probité mais nous tenons à ce que les règles de procédure soient respectées, que le citoyen soit respecté, que le droit de la défense soit respecté.», a-t-il dénoncé, un des Procureurs généraux près de la cour suprême Mohamed Cherif Koné.
Toutefois, des rapports de la Cour des comptes et du vérificateur général, mais également du FMI, avaient alors épinglé des surfacturations et de nombreuses anomalies. Ces dossiers avaient été classés sans suite en 2018 puis rouverts l’année dernière.
Aujourd’hui, Soumeylou Boubeye Maïga, ministre de la Défense au moment des faits, et Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie de l’époque, sont officiellement inculpés par la Cour suprême.
Notons que l’ex premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga doit répondre de cinq chefs d’inculpation: faux, corruption, favoritisme, abus de confiance et trafic d’influence. Quant à Mme Bouaré Fily Sissoko, elle est inculpée d’atteintes aux biens publics, faux et usage de faux, favoritisme, népotisme et corruption.
Pour rappel, choguel Kollala Maiga, premier ministre de la transition rencontrera la classe politique ce vendredi soir à 16heures.
Daouda Bakary Koné