(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 20 au 23 janvier 2025, la Conférence Épiscopale du Mali a organisé son assemblée générale statutaire ordinaire à l’Archévêché de Bamako, rassemblant tous les évêques du pays. Pour présenter les résultats de leurs délibérations, un point de presse a été tenu le jeudi 23 janvier au même endroit.
Au programme de cette assemblée, des sujets essentiels concernant la vie des institutions de la Conférence Épiscopale, y compris l’Université Catholique d’Afrique de l’Ouest (UCAO-UUBa) à Bamako, l’enseignement catholique, et l’hôpital Mali-Gavardo à Ségou, ont été abordés. Ils ont également examiné les finances de la conférence et évalué le 53ème Pèlerinage Marial National, qui s’est déroulé à Kita les 30 novembre et 1er décembre.
Monseigneur Jonas Dembélé, président de la conférence épiscopale du Mali et évêque de Kayes, a souligné que cette session s’inscrit dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui se tient chaque année du 18 au 25 janvier. Il a déclaré : « La diversité culturelle, ethnique et religieuse du Mali doit être perçue comme une richesse et non comme une source de division. Cette semaine nous rappelle l’importance de témoignages de communion fraternelle entre chrétiens, quel que soit leur patrimoine confessionnel. En surmontant nos différences, nous pouvons inspirer la société malienne à embrasser des voies de réconciliation et de dialogue. » Il a ensuite encouragé les Maliens à cultiver l’unité au-delà des clivages religieux.
Il a également annoncé que les évêques ont établi la date du prochain pèlerinage, prévu pour les 22 et 23 novembre 2025, qui sera organisé par l’Archidiocèse de Bamako. Par ailleurs, ils ont discuté de la situation de l’Église à l’échelle mondiale et en Afrique, en faisant le bilan de leur visite Ad Limina à Rome, qui s’est tenue du 11 au 16 novembre dernier. Lors de cette visite, ils ont eu l’opportunité de rencontrer le Saint-Père et d’assister à des audiences dans plusieurs dicastères.
Sur le plan national, il a souligné que les évêques se réjouissent des progrès notables réalisés dans les secteurs de la sécurité, de l’économie et des affaires sociales. Ils observent avec optimisme que des avancées significatives se dessinent pour le bien-être du peuple malien.
Pour conclure, le président de la conférence épiscopale a exprimé sa profonde gratitude envers le personnel de l’Archevêché, ainsi qu’à la communauté des sœurs de l’Archevêché de Bamako, pour l’accueil chaleureux qui leur a été réservé durant cette session. Il a également remercié la paroisse des Martyrs de l’Ouganda pour avoir pris en charge leur restauration.
Kadidia Doumbia