(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur principal de la mine d’or de Fekola, a annoncé de nouveaux projets structurants qui devraient générer environ 2 000 emplois directs et indirects dans deux domaines stricte (mines et solaires).
Cette information a été donnée par le vice-président, chargé des opérations de B2Gold, Bill Lytle, le 23 juillet 2025 à Bamako, lors d’une rencontre avec le Premier ministre malien Abdoulaye Maïga. Aussi, l’hôte des autorités maliennes a officiellement sollicité le soutien du gouvernement pour l’obtention de permis liés à trois initiatives majeures.

Par ailleurs , il s’agit du développement d’un gisement souterrain sur le site aurifère de Fekola, l’extension du “projet régional”, visant de nouvelles concessions minières, et l’installation d’une ferme solaire pour renforcer l’autonomie énergétique du site et limiter l’impact environnemental, rapporte la note gouvernementale publiée ce 24 juillet 2025.
Aussi, les projets s’inscrivent dans une logique de développement durable, de modernisation des opérations minières, et de création d’emplois à haute valeur ajoutée, dans un pays où l’or représente une part essentielle des recettes d’exportation. Implantée au Mali depuis plus d’une décennie, B2Gold est devenue l’un des plus importants producteurs d’or d’Afrique de l’Ouest, avec une production avoisinant 600 000 onces par an sur le site de Fekola.
En 2024, le Mali représentait à lui seul, près de 70 % de la production globale du groupe canadien, soulignant l’importance stratégique du pays pour l’entreprise. Cette rencontre intervient dans un contexte de dialogue renforcé entre B2Gold et l’État malien, marqué récemment par la signature d’un protocole d’accord ayant permis de régler un litige fiscal de 30 millions de dollars (soit près de 18,3 milliards FCFA).
Notons que cet accord a sécurisé juridiquement les projets d’extension de l’entreprise, renforçant ainsi la confiance entre les deux parties.
Moussa KONÉ