Le palais des sports de Bamako a servi de cadre à la cérémonie d’ouverture de la 6ème édition du Forum International sur le Sport (FIS) le jeudi 23 juin 2022. Plusieurs personnalités et disciplines d’arts martiaux ont pris part à cette cérémonie. Cette édition a pour thème « Le sport pour la stabilité : paix, éducation, croissance économique et égalité des chances ». L’objectif du FIS est d’apporter des réponses concrètes aux défis liés au développement et aux enjeux sociaux. Des démonstrations notamment le kung-fu, Vietnam, Krav Maga et plusieurs autres ont meublé la cérémonie.
La coordinatrice du FIS Mme Sy Aminata Makou Traoré a parlé sur la situation inconfortable des pratiquants d’arts martiaux. « Il nous est toujours regrettable de constater que malgré les nombreuses performances (Médaille d’OR, Champions d’Afrique et du Monde) obtenues par nos pratiquants d’arts martiaux, leur situation reste inconfortable à plusieurs niveaux entre autres, l’insuffisance du financement consacré aux fédérations d’arts martiaux pour leur préparation et leur participation aux compétitions internationales, le manque d’infrastructures adéquates permettant aux pratiquants de s’entrainer dans des conditions acceptables et enfin le faible niveau pour ne pas dire le manque de considération et de reconnaissance à leurs justes valeurs des exploits réalisés », a-t-elle regretté.

Elle a aussi sollicité auprès des autorités compétentes notamment la construction et l’aménagement d’une maison dédiée aux arts martiaux avec des salles ultra modernes pouvant accueillir les pratiquants et les administrations de toutes les disciplines d’arts martiaux reconnues dans notre pays, le versement des arriérés dus aux athlètes et à leurs encadrements ainsi que la revalorisation de leurs primes en cas de médailles obtenues lors des compétitions africaines et mondiales, l’aide à la reconversion et à l’insertion socio professionnelle des athlètes les plus méritants dans les corps militaires et paramilitaires.
Pour terminer, il y a eu des remises de trophées à certaines personnalités et la visite des stands.
Nematou Sangaré