Mali: Bamako a abrité la deuxième session du Conseil National des Prix au compte de l’année 2021

Date:

Au Mali, le ministre de l’industrie et du commerce, Mahmoud Ould Mohamed, a présidé le jeudi 12 août 2021 la deuxième session du Conseil National des Prix. Cette rencontre se tenait dans le cadre de la Gestion des prix des produits de première nécessité au compte de l’an  2021.

 A l’issue des travaux, les acteurs se sont  penchés sur l’évolution des prix des produits de première nécessité et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le gouvernement et les acteurs de la filière viande.

Au sortir de la réunion, le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC), Boucadary Doumbia, a laissé entendre que les membres du conseil se réjouissent des efforts consentis par le gouvernement du Mali dans la gestion des prix sur « le marché », et d’ajouter  que  la flambée des prix au Mali est liée aux  problèmes d’approvisionnement dus à des facteurs endogènes et exogènes.

Cette session a été une occasion pour les membres du conseil de passer ces facteurs à la revue. Concernant, certains l’approvisionnement  la viande, il a été décidé, selon le directeur général de la DGCC, de fournir plus d’efforts pour ramener le kilogramme à un prix raisonnable. Et aussi, l’adoption très prochaine d’autres actions de consolidation pour permettre aux consommateurs de trouver ces produits à des prix convenables par le gouvernement, informe le ministre de l’industrie et du commerce, aux dires de Boucadary Doumbia.

 Ce dernier ajoutera que le ministre de tutelle a par ailleurs, invité les membres du conseil à travailler davantage pour la stabilisation des prix sur le marché. Toutefois,  le ministre a demandé aux  syndicats des bouchers de mettre l’accent sur la communication dans l’optique de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre les  parties afin d’éviter certaines incompréhensions marquées.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1...

RDC: l’État va investir 318,6 milliards de FCFA dans la transformation de l’aéroport international de Kinshasa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En RDC, les autorités annoncé une enveloppe de...

Cameroun: la balance commerciale affiche un déficit 256,8 milliards FCFA en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, les données officielles estiment que...

Nigeria: le parlement autorise un emprunt extérieur 21,5 milliards de dollars pour revitaliser l’économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, l'État a approuvé un ambitieux plan...