Mali: Bamako a abrité la journée de capitalisation des expériences du programme GOLD

Date:

Le samedi 5 mars 2022, le centre Aoua Keita a servi de cadre pour les travaux de l’Atelier de capitalisation des expériences du programme GOLD. Cette rencontre qui s’est déroulée en présence de Youssouf Diakité Directeur exécutif de l’Association des municipalité du Mali (AMM) a rassemblée plusieurs maires et elux communaux du Mali.

Au Mali, la décentralisation demeure une option politique et stratégique majeure de gouvernance pour le Mali, résultant à la fois d’un large consensus construit autour de la Conférence Nationale  de 1991 et l’engagement du peuple malien à trouver des réponses appropriés aux besoins de développement régional, local et communal.

« La crise politique et sécuritaire que le Mali connait depuis 2012 a remis en avant la dimension politique de la décentralisation ainsi que la nécessité de renforcer le processus afin de relever, dans le cadre de la refondation de l’Etat, les défis liés à l’approfondissement du processus de démocratisation à l’échelon  territorial et à l’émergence d’une approche de  développement durable initiée par les acteurs locaux« , souligne les termes références de l’atelier.

Pour mieux assumer sa part de responsabilité dans le cadre de la refondation de l’Etat et ce conformément à ses missions, l’AMM a initié et développé depuis mars 2019, un programme intitulé « Programme d’Appui à l’AMM pour le Renforcement de la Gouvernance Locale et la Décentralisation –GOLD-AMM». Le programme a été conçu et développé avec l’assistance financière de l’Union Européenne pour une durée de 24 mois couvrant 100 communes.

CROISANCE AFRIQUE TV : VIDEO consacrée à la journée

C’est pour quoi, en vue de partager avec les autres collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs locaux du Mali, les résultats obtenus dans la mise en œuvre dudit programme, l’AMM, entend capitaliser à travers un atelier national, les expériences du programme GOLD dans ses zones d’intervention.

Par ailleurs, cette capitalisation prendra en compte le niveau de connaissance des rôles et responsabilités des acteurs et le niveau d’implication des acteurs dans la gestion des affaires publiques locales, ainsi que les démarches/pratiques réussies et inédites  développées sur le terrain.

Selon le président de l’Association des Municipalités du Mali, « les présents termes de références définissent les modalités d’organisation et de mise en œuvre de la première partie de cette capitalisation », a-t-il affirmé. Il ajoute que suite à la présente étude un atelier d’écriture sera organisé, pendant lequel le matériel collecté durant la mission sera transformé en publication à partager avec les différents partenaires.

L’objectif global cet atelier est de capitaliser les expériences du programme GOLD dans l’appui à une gestion concertée et partagée des affaires publiques locales. De façon spécifique, il s’agira d’apprécier les connaissances des élus locaux par rapport à leurs rôles et responsabilités dans la gestion des affaires publiques; Apprécier également le niveau d’implication des acteurs (responsables municipaux et autres acteurs locaux) dans la gestion des affaires publiques locales; Apprécier les différentes bonnes pratiques liées à la gestion des affaires publiques locales ; Recenser les leçons apprises et défis à relever, en enfin apprécier le niveau de changement apporté dans la gestion des affaires publiques locales.

RESULTATS ATTENDUS

  • les connaissances des élus locaux par rapport à leurs rôles et responsabilités sont connues dans la gestion des affaires publiques locales ; 
  • le niveau d’implication des acteurs locaux (responsables municipaux et autres acteurs) dans la gestion des affaires publiques locales est connu ;
  • les différentes bonnes pratiques liées à la gestion des affaires publiques locales  sont connues ;
  • le niveau de changement apporté dans la gestion des affaires publiques locales  est connu.
  • les leçons apprises et défis à relever sont connus;

METHODOLOGIE

La capitalisation va se dérouler en deux étapes : L’élaboration d’un rapport final du programme GOLD qui mettra en exergue les approches développées sur le terrain, le niveau de maîtrise des rôles et responsabilités des acteurs locaux, les bonnes pratiques et le niveau d’implication des acteurs dans la gestion des affaires publiques locales;

2. le partage du rapport pendant l’atelier. Les échanges se feront en groupe, en plus des détails des points cités ci-dessus, ils porteront également sur la mobilisation des populations locales et la qualité des services sociaux de base fournis aux populations.

3. À l’issu de l’atelier, un rapport sera rédigé, qui servira de matière  pour la rédaction d’une publication sur les expériences du programme

4. Le choix des communes devant participer aux travaux de l’atelier sera basé sur le niveau d’intervention au cours du programme : dans chaque région six communes seront retenues qui ont été accompagnées de façon intensive et six autres qui ont bénéficié de peu d’appui, afin de favoriser la comparaison. Soit 12 communes par région et au total l’atelier enregistrera la participation des représentants des soixante (60) communes. pour rappel, cet atelier s’est déroulé en deux jours et a lieu à Bamako du 03 au 04 mars 2022.

Notons que les participants à l’atelier seront les Coordinateurs Thématiques, les Points Focaux, les élus locaux, les secrétaires généraux, les régisseurs. Il est prévu un maximum de 80 participants. il faut signaler que cet atelier été financé par le budget du programme GOLD.

A Traoré

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: hausse de 21,6% à 1 561,2 milliards de FCFA des exportations au 4ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l'union économique et monétaire...

UEMOA: vers la tenue d’une réunion des ministres de l’élevage de l’union à Ouagadougou 

COMMUNIQUE DE PRESSE La Commission de l'UEMOA organise le 09...

Monde: le marché de l’Intelligence Artificielle atteindra 4 800 milliards de dollars d’ici 2033, selon la CNUCED

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'intelligence artificielle (IA) se positionne comme un des...

En Afrique, les startups ont mobilisé 460 millions de dollars au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, les startups africaines ont levé un...