Ce jeudi, 15 août 2019, Hôtel Elfarouk, a été un cadre d’un atelier de concertation sur le thème: ‹‹ La bioénergie au Mali, État des lieux et perspectives. ›› . La cérémonie d’ouverture était présidée par Dr Famangan Kamissoko, représentant le ministre de l’énergie et l’eau, à ses côtés, était le Directeur Général de ANADEB, M. Madani Mamady Diallo.
Monsieur Madani Mamady Diallo, a souhaité la bienvenue à l’endroit des participants à cet atelier, ensuite a-t-il marqué sa reconnaissance à l’endroit des partenaires techniques et financiers.
Ainsi, dit-il que cet atelier est un lieu de dialogue, d’échanges entre les acteurs et les partenaires de la bioénergie. Pour lui, la bioénergie, une source d’énergie au service du développement durable.
Avant tout propos, Dr Famangan Kamissoko a d’abord souhaité la bienvenue a remercié tous les participants pour leurs présence à cet Atelier de Concertation sur le thème «La bioénergie au Mali, état des lieux et perspectives » qu’il a l’honneur et le plaisir de présider la céremonie d’ouverture, au nom de Sambou WAGUE, Ministre de l’Eniergie et de l’Eau, empêché.
Selon lui, la présence des uns et des autres témoins l’importance qu’ils accordent au développement de bioénergie. Il dira que pour son Département, à poursuivre les efforts de developpenent de la filière des Biocarburants, préconisé, adopté par le Gouvernement du Mali en 2006, le document de Poltique Energétique Nationale.
Il ajoute: ‹‹ Le bilan énergétique du Mali, pays sahelien, importateur net de produits pétroliers, se caractérise par la prédominance des combustibles ligneux et une faible valorisation des ressources énergétiques nationales, notamment les bioénergies. C’est dans ce cadre que le pays a adopté des documents de politique, de stratégies et de plans d’actions favorisant le développement des énergies renouvelables afin d’augmenter substantiellement leur part dans le mixage énergétique national par le biais d’un partenariat Public Privé efficace et de réduire la «pauvreté énergétique diu pays,›› a martelé, Dr Kamissoko.
Il affirme qu’au regard de ces enjeux stratégiques que le Gouverrement a crée en 2009 l’Agence Naticnale de Développement des Biocarburants (ANADEB), avec comme mission centrale la mise en oeuvre de la Strategie nationale de Développement des Biocarburants.
‹‹ L’objectif est de faire du Mali un pays prospère, ce qui se traduira par une sensible amélioration de notre économie à travers la création d’emplois et de richesse, la réduction de la pauvreté, et l’indépendance énergétique, ›› a-t-il affirmé. Il a saisie cette occasion pour inviter les partenaires techniques et financiers à soutenir le gouvernement du Mali dans la promotion de cette source d’énergie particulièrement adaptée aux réalités du milieu rural.
Hamadoun Alphagalo
Source : Croissanceafrique.com