C’est parti pour la 7ème édition du festival culturel dogon dénommé Ogobagna. Prévue du 24 au 30 janvier 2022 sur la place du cinquantenaire, cette édition a été officiellement lancée le 24 janvier par le premier ministre Dr. Choguel Kokalla Maïga sur le thème « La place de la femme dans la société traditionnelle ». La culture dogon dans toute sa diversité est en exposition à Bamako sur les berges du fleuve Niger. Il s’agit donc toute une semaine d’immersion dans le riche paysage dogon avec la communauté «Soninké» comme invitée d’honneur. Pour cette 7ème édition, plusieurs communautés vont se côtoyer.
A la cérémonie d’ouverture du Festival culturel OGOBAGNA , plusieurs personnalités de marques ont pris part. Parmi elles, des ministres et anciens ministres, des diplomates accrédités au Mali, des anciens députés, des membres du Conseil National de la Transition (CNT), des élus communaux et des responsables d’associations. Faut-il signaler que plusieurs activités sont au programme pour assurer le divertissement, promouvoir la paix et la cohésion sociale.
Ainsi, de la lutte traditionnelle dogon aux parades des masques en passant par des concerts géants, mais aussi des foires d’exposition pour permettre aux artistes de vendre les produits artisanaux dans le village dogon, des conférences débats et bien d’autres activités, Ogobagna 7 est parti pour tenir toutes ses promesses.
Dans son discours, le représentant du président de l’association Ginna Dogon, Hamidou Ongoiba, a profité de l’occasion pour inviter toutes les communautés du Mali à promouvoir la paix et le vivre ensemble. Ainsi il a signalé OGOBAGNA, est deux fois successives sur la période de la transition. Il a rappelé que pour 2021, a été marquée par la présence du premier ministre Moctar Ouane, et la présente édition est encore magnifiée par la présente le premier Dr. Choguel Kokalla Maiga. M. Ongoiba en évoquant le contexte dans lequel se trouve le Mali, ainsi, dira-t-il, « notre pays a subi les sanctions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( CEDEAO) et l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA)».
En poursuivant, il a indiquera que depuis quelques années le pays Dogon est sur le joug de la crise sécuritaire qui ne dit pas son nom. Cette crise sécuritaire qui a ravagé les villages entiers, qui a tué les femmes, les enfants, qui a empêché de faire la culture, l’élevage, de faire le voyage. Pour cela « le choix du dialogue demeure le meilleur», a prôné le vice président de Ginna.
Pour le vice-président Hamidou Ongoiba, nonobstant ce tableau sombre de l’ère, ils ont gardé l’espoir, le festival OGOBAGNA revient pour sa septième édition.
Il a expliqué que la présente édition a été initiée par la commission technique Bureau National de la jeunesse de Ginna. Il a déclaré que cette édition 2022 a pour invité d’honneur la communauté Soninké. Pour Hamidou, OGOBAGNA, au-delà de festivité se veut d’un espace de cohésion sociale. Ainsi, il a déclaré le thème choisi pour cette 7eme édition, « La place de la femme dans la société traditionnelle.»
A son tour, Dr. Choguel Kokalla Maiga, il a déclaré le choix de ce thème n’est qu’une reconnaissance à l’endroit de la femme. « Célébrer sa culture c’est affirmé son identité. Cet événement s’inscrit en droite ligne sur la vision du gouvernement», a déclaré le premier ministre.
Ainsi, il a affirmé que cet espace demontre à quel point la communauté Dogon est attaché à sa culture. « La culture est l’ADN d’un peuple. Le Mali rennaitra de ses cendres lorsque les maliens retourneront aux sources», a-t-il estimé.
En rendant hommage à la femme, il pense contrairement aux idées pendues, fausses, « la femme joue un rôle prépondérant, sinon le chantre dans la société. Elle est à l’épicentre de la Nation. Elle sacrifie pour la Nation, rapproche les uns et les autres à cohabiter ensemble», a-t-il rendu hommage. Faut-il noter que cette rencontre verra la participation de 50 mille visiteurs durant la semaine.
Hamadoun Alphagalo