L’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI) en partenariat avec la Direction Générale des Impôts a organisé le mercredi 8 décembre 2021, un séminaire sur la vulgarisation du code de déontologie de l’agent des impôts. Une occasion pour le président de l’OCLEI Dr Momouni Guindo de remettre un exemplaire des textes sur la déontologie des impôts à la Direction Générale des Impôts du Mali.
En effet, cette rencontre avec les agents des impôts rentre dans le cadre de la semaine nationale de la lutte contre la corruption du 2 au 9 décembre 2021, en vue « d’informer l’opinion publique sur les actions entreprises dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière au Mali et de contribuer par la sensibilisation sur le phénomène en vue de restaurer un climat de confiance entre pouvoir public et les citoyens », et de la journée internationale de lutte contre la corruption.
Cette année le thème retenu par l’organisation des nations unies pour commérer la journée est « votre droit, votre défi : dites non à la corruption » qui selon, le président de l’OCLEI est fédérateur appelant à chaque composante de la société, aux autorités, aux acteurs de la société civile et du secteur privé, à tout citoyen pour se mobiliser afin de freiner l’expansion de la menace que représentent la corruption pour la paix, la démocratie et le développement durable.
Aux dires du président Moumouni Guindo, la déontologie est une importance vitale dans la qualité de la prestation de l’agent public, dans la qualité de sa relation avec l’usager et, finalement, dans l’amélioration de la qualité de vie de l’agent et de l’usager. C’est pourquoi, pour améliorer cette situation, l’étude de l’OCLEI a recommandé, principalement, la mise en place de référents déontologues dans les services de l’Etat et des collectivités territoriales.
Cette activité se veut, en réalité, un espace d’échange d’échanges, de formation, d’information et de sensibilisation sur la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite. Selon Mamadou Boubacar Traoré, représentant du ministère de l’économie et des finances cette cérémonie d’ouverture du séminaire sur la vulgarisation du code de déontologie de l’agent des impôts l’offre l’occasion de s’adresser aux personnels de l’administration fiscale de fiscale du Mali.
« L’occasion est d’autant opportune qu’elle se veut un moyen pour associer le respect du code de déontologie des agents des impôts et la lutte contre la corruption au Mali. Son but est de rendre d’une part, l’administration malienne moderne et transparente, et d’autre part, de contribuer à l’amélioration de la bonne gouvernance dans notre pays », a déclaré, Mamadou Boubacar Traoré, représentant ministre de l’économie et des Finances.
J J Konaté