Par croissanceafrique
La cérémonie d’ouverture de la réunion du comité des experts préparatoire de la 50ème session du conseil des ministres de l’Organisation par l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), sous la présidence du ministre de la justice, Mohamed Sidda Dicko du Mali, a eu lieu hier lundi, le 22 mars 2021 à l’hôtel Radisson Collection( ex-Sheraton).
Cette session constitue la première pour l’année 2021 qui, examinera outre les dossiers financiers, le programme annuel d’harmonisation et les projets normatifs. Prendront part aux travaux de cette session : les responsables des institutions de l’OHADA notamment le secrétariat permanent, la cour commune de justice et d’arbitrage d’Abidjan, et l’école régionale supérieure de magistrature. A ceux-ci s’ajoutent les experts de l’OHADA, les ministres de la justice des 17 pays membres, les ministres des finances, et les partenaires.
Pour rappel, depuis le 11 février 2021, le ministre de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux du Mali assure la présidence du conseil des ministres de l’OHADA qui regroupe en son sein 17 Etats. Cette charge est assurée à tour de rôle par chaque État pour une durée d’un an dans l’ordre alphabétique prescrit par le traité de l’OHADA.
« Le Mali est un membre fondateur de notre commune organisation qui a joué et continue de jouer un rôle fondamental au sein de l’espace OHADA. Cette situation n’est guère étonnante, lorsque l’on sait qu’elle a toujours été à l’avant-garde du combat pour l’unité africaine », a rappelé le secrétaire permanent de l’OHADA, Darankoum Sibidi Emmanuel à cette cérémonie d’ouverture de la 50ème réunion du conseil des ministres de l’OHADA dans la capitale malienne. Pour lui, cet outil précieux et très envié à travers le monde doit être préservé pour l’intérêt de leurs pays respectifs et d’ajouter que l’OHADA est une organisation dynamique qui connaît un rayonnement exceptionnel depuis sa création.
Le président du conseil des ministres de l’OHADA, Mohamed Sidda Dicko à l’entame de ses propos, a appelé les uns et les autres à mettre leur science au service de la communauté, en éclairant, de leurs avis, les délibérations du conseil des ministres qui s’ouvre dans 3 jours. Il a indiqué que les échanges porteront entres autres sur les dossiers financiers ; le projet de budget de l’OHADA ; le rapport du commissaire aux comptes pour l’exercice 2019 ; les activités normatives du conseil des ministres ; le programme annuel d’harmonisation ; la transaction électronique, la responsabilité sociale des entreprises et autres. A ce titre, il a invité, sur chacun de ces points, à des débats sereins et responsables, uniquement guidés par le souci d’éclairer la lanterne du conseil des ministres et de préparer des délibérations qui servent l’intérêt de l’organisation et ses populations.
IB KONE