Mali: Bandiougou Danté, réélu à la tête de la Maison de la presse

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mardi 27 février 2024, la Maison de la Presse a tenu sa 12ème Assemblée générale au cours de laquelle le bureau a été renouvelé. Les travaux d’ouverture ont été placés sous la présidence du chef du Cabinet du Ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, en présence de Bichiry Diop, représentant de la Haute Autorité de la Communication.

Candidat à sa propre succession, le président sortant, Bandiougou Danté a été reconduit à la tête du Comité de Pilotage pour un nouveau mandat de 3 ans. Fraîchement réélu, le président place ce mandat sous le signe du rassemblement et de l’efficacité.
<< Je remercie particulièrement les autorités de la Transition, notamment le ministère en charge de la communication et la HAC>>.

Il a également salué toutes les organisations professionnelles de la presse pour la confiance renouvelée et s’est s’engagé à poursuivre les efforts visant à améliorer les conditions de travail et de vie des hommes et femmes de médias.

Dans son discours à la cérémonie d’ouverture, Bandiougou Danté a dressé le bilan des onze objectifs que le Comité de pilotage mis en place depuis janvier 2021 s’était fixé.

Selon lui, la situation se présente comme suit : faire de la Maison de la Presse un cadre agréable en procédant à sa rénovation et en la dotant de commodités à l’instar des maisons sœurs de la sous-région. A ses dires, la rénovation de la Maison de la Presse du Mali est réalisée au grand bonheur de tous grâce au soutien des plus autorités du pays.

Rassembler la Presse malienne dans le respect des diversités. Bandiougou rapporte que des contacts sont établis avec l’ensemble des organisations professionnelles qui sont informées de toutes les activités de la Maison de la Presse. Des assemblées générales d’écoute, d’information sont régulièrement organisées.
Les acteurs des médias sociaux sont mieux organisés à travers leurs associations.

Relancer la question sur la convention collective de la Presse. A ce niveau, l’assainissement proposé du secteur des médias dans les textes en instance devra apporter une solution à cette question essentielle.

Encourager le professionnalisme par la valorisation du statut de journaliste.
La relecture des textes est une solution. De nombreux ateliers, selon lui, ont été organisés. Les projets de lois et de décrets sont dans le circuit d’adoption.

<< Un statut précaire >>

Imposer la liberté de la Presse, la liberté d’expression et l’accès à l’information.
La défense de la liberté d’expression demeure la raison d’être. Elle a été faite dans le cadre de la défense des lois de la république et de l’intérêt national.
C’est avec satisfaction que l’accès à l’information est consacré dans la nouvelle constitution.

Encourager la formation des journalistes et initier des activités avec l’Ecole Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (l’ESJSC) et les établissements privés de formation.

Des partenariats sont établis avec des écoles de journalisme pour la formation des jeunes. Une convention est signée avec l’ESJC et avec des établissements privés.

Assurer la promotion des femmes dans les médias. Le président rapporte que des initiatives des femmes des médias ont toujours été appuyées par la Maison de la Presse. Dans les prises de décision une place importante est accordée aux questions genre.

Créer un partenariat dynamique, efficace et efficient entre la Presse et les organisations de la société civile, entre la Presse et les acteurs de la justice, entre la Presse et la classe politique. Il développe que des journées Justice-Presse sont instaurées entre la Maison de la Presse et le Département de la Justice. Un cadre de discussion avec les acteurs politiques et de la société civile est créé.

Dynamiser les structures d’autorégulation et amplifier la collaboration avec la HAC. << La HAC demeure un partenaire privilégié. Des actions sont en cours pour dynamiser le Conseil des Pairs et les comités éthique et déontologie des différentes organisations professionnelles >>, a-t-il mentionné.

Renforcer la collaboration entre la Presse et les pouvoirs publics dans le contexte de crises sécuritaire et sanitaire. En termes d’audience, la Maison de la Presse a été reçue en audience par les plus Hautes Autorités de la Transition, notamment le Président de la Transition, le Premier Ministre, le Président du Conseil National de Transition. De nombreux ministres, responsables d’institutions ont également accordé des audiences à la Maison de la Presse.

Plusieurs ambassades et institutions internationales ont reçu ou ont été reçus par la Maison de la Presse. Des partenariats sont tissés avec l’UNESCO, l’UNICEF, le PNUD, la Fondation Hirondelle entre autres.

Contribuer à la réussite de la transition en cours et s’impliquer dans l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes. Déterminée à apporter sa contribution à la REFONDATION du Mali et à la réussite de la Transition, la MP a joué un rôle non négligeable dans les travaux de la nouvelle constitution. Aujourd’hui, ajoute Bandiougou, la Maison de la presse est fortement impliquée dans les travaux du Comité de Pilotage du Dialogue Inter-Maliens.

Le président élu n’a pas manqué d’évoquer également de nombreuses difficultés qui existent. Parmi ces difficultés, le président Danté rapporte que la Maison de la Presse dispose d’un personnel qui a un statut précaire. Selon le président, exceptée la secrétaire principale, les autres travailleurs n’ont aucun contrat de travail avec la Maison de la Presse bien que certains y travaillent depuis près de deux décennies. Ce personnel ne bénéficie d’aucune protection sociale. Les salaires qui leur sont payés sont dérisoires.

Il faut rappeler que le mandat écoulé était placé sous le signe de la refondation de la Presse malienne.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...