Mali: Bouya Coulibaly fait le compte-rendu de la 7ème conférence ordinaire du HCME aux membres du Conseil de Base des Maliens de la République Démocratique de Congo (RDC)

Date:

A l’issue des travaux de la 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), tenue les 15 et 16 septembre à Bamako, Bouya Coulibaly, président du Conseil de Base des Maliens de la République Démocratique du Congo (RDC) est élu 2ème vice-président de cette institution de la diaspora malienne. Ainsi, de retour à son pays d’accueil, il a rencontré sa base pour lui faire le compte-rendu.

Quelques détails de la conférence

Devant les 47 membres qui composent le bureau du Conseil de Base des Maliens de la RDC à son siège à Kinshasa (capitale de la RDC), le numéro 3 du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Bouya Coulibaly, leur a rappelé les difficultés rencontrées notamment les multiples reports de la 7ème conférence élective du HCME.

Ce qui a obligé Bouya Coulibaly et ses délégués de séjourner à Bamako pendant deux (2) mois. « Nous aimons le HCME », dit-il. Il a aussi évoqué le feuilleton judiciaire auquel cette institution était confrontée dont le verdict final est tombé en faveur du HCME. Il ajoutera que les statuts et règlement de l’institution ont subi quelques modifications à la suite d’un Conseil d’Administration avant la tenue de la conférence.

« On (délégation de la RDC) était respecté de tous lors de cette conférence ordinaire », affirme-t-il. Par ailleurs, il demande l’accompagnement de sa base pour cette nouvelle mission au sein du bureau national dirigé par Habib Sylla.

Des efforts du Conseil de Base des Maliens de la RDC

Le Conseil de Base des Maliens du Congo RDC sous le leadership de Bouya Coulibaly a consenti beaucoup d’efforts en faveur des Maliens qui vivent dans ce pays. Aujourd’hui, après deux (2) ans de commandes, le conseil a son propre siège. Selon lui, le conseil vient au secours des maliens de la RDC en cas d’accident, de décès et autres problèmes sociaux.

Il dispose des motos pour secourir les maliens de la RDC en cas d’accident. Grace aux efforts du Conseil, dit-il, l’ambassade a pu enrôler plus de 1000 maliens pour le RAVEC et l’acquisition de plus de 500 cartes consulaires. « Nous devons avoir le meilleur comportement en RDC par les Africains ».

Par ailleurs, selon lui, l’actuel président du HCME, Habib Sylla a mené beaucoup d’actions au sein des différents Conseils de Base qui représentent le HCME dans les différents pays pour la cohésion sociale et la paix dont celui de la RDC fait partie. « Le HCME est reconnu comme utilité publique grâce aux efforts de son actuel président, Habib Sylla », conclut-il.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: Hausse de 8% à 51 810 milliards de FCFA de la masse monétaire Avril 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, la masse monétaire a franchi les...

Le Sénégal annonce 130 milliards de FCFA pour le secteur Agricole (2025-2026)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, le budget de la campagne agricole...

Au Mali,  l’entreprise chinoise COVEC obtient un contrat 2,76 millions de dollars pour réhabiliter le Pont Kassaro

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, COVEC,  une filiale de China Railway...

TRIBUNE – LA MAIN JUSTE : POUR UN RÉÉQUILIBRAGE PROVIDENTIEL DE L’ÉCONOMIE MONDIALE

Par Magaye GAYE Depuis cinq ans, l’économie mondiale semble secouée...