(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de la célébration du 63ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays, l’Ambassade chinoise a lancé vendredi 20 octobre 2023 la deuxième édition du Forum de Coopération Chine-Mali. Les travaux se sont déroulés en présence du ministre en charge du commerce et de l’industrie et la ministre de la santé et du développement social.
La rencontre était axée sur le thème « Construisons ensemble une communauté économique et une communauté de santé Chine-Mali ». Les participants ont procédé à des échanges et discussions en vue de promouvoir davantage la coopération économique et sanitaire entre les deux pays.
Le conseiller de l’Ambassade de Chine, Liu Jie a, dans son allocution au panel de coopération sanitaire, fait savoir que madame la ministre de la Santé, et M. Chen Zhihong, Ambassadeur de Chine ont assisté conjointement à la cérémonie de remise de dons de médicaments aux organisations civiles du Mali lors de la cérémonie d’ouverture. Ainsi, l’ambassadeur Zhihong a passé en revue les résultats fructueux de la coopération dans le domaine de la santé et a émis ses attentes élevées en matière d’approfondissement de cette coopération.
Selon Chen Zhihong, la Chine et le Mali ont noué une amitié de longue date. Depuis l’établissement des relations diplomatiques il y a 63 ans, ajoute-t-il, les deux pays ont mené une coopération fructueuse tous azimuts et à différents niveaux, tout en suivant les principes de l’amitié sincère, de l’égalité, du soutien mutuel et du développement commun.
<< Notre coopération économique et commerciale a obtenu des acquis remarquables : la Chine est devenue le premier pays fournisseur et le quatrième partenaire commercial du Mali ; les investisseurs chinois ont créé une dizaines de milliers d’emplois locaux ; les sociétés chinoises de travaux publics ont construit un grand nombre de centrales hydroélectriques, ponts, routes et autres grands projets qui revêtent une importance pour l’économie nationale et le bien-être de la population ; les entreprises chinoises sont devenues une force importante dans la construction économique du Mali. Notre coopération de la santé a donné des résultats fructueux >>, a-t-il énuméré.
Le diplomate chinois a ajouté que cela fait 55 ans que la Chine a dépêché successivement 28 équipes médicales au Mali, totalisant près de 1 000 médecins chinois. L’Hôpital du Mali, financé et construit par le don chinois, est devenu l’un des plus grands hôpitaux publics du Mali encore autres.
Dans son discours d’ouverture, le ministère du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a rappelé que le partenariat Chine-Mali s’inscrit dans les orientations stratégiques issues des sommets de Johannesburg, Beijing et Dakar. Selon Diallo, dans le domaine du commerce, la Chine est le premier fournisseur du Mali en dehors du continent africain.
Dans le domaine de l’industrie et des investissements, il rapporte que le Mali a enregistré la présence d’investisseurs dans les mines, l’industrie légère, les infrastructures, les BTP et le commerce de distribution.
Parlant de l’événement, le Ministère Moussa Alassane a fait savoir que ce forum se tient à un moment important de l’évolution du pays. Sous la conduite du chef de l’État, Goita, le gouvernement, souligne-t-il, prône de nouveaux paradigmes pour la gestion de l’économie nationale fondée sur le développement endogène devant aboutir à la souveraineté économique.
Par D.Keita