(CROISSANCE AFRIQUE)-En honneur du diplomate chinois, l’Ambassade de la République populaire de Chine a organisé, mercredi 4 mai 2025 à Bamako, une réception de son départ après près de quatre ans de services rendus.
Devant Abdoulaye Diop, ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale, CHEN Zhihong, très ému, a déclaré qu’il est satisfait de constater le progrès des relations entre les deux pays ces trois derniers ans.
« La confiance politique mutuelle continue de se consolider. Nous sommes tellement fiers de voir que nos deux pays entretiennent des échanges permanents à tous les niveaux, coopèrent étroitement dans les affaires bilatérales et internationales ». Ces propos sont de CHEN Zhihong, Ambassadeur chinois au Mali. Il a fait cette déclaration au cours de la réception de son départ.
Accompagné de son épouse, le chef de la diplomatie chinoise au Mali a rappelé que le Président malien de la transition, le Général d’Armée Assimi Goïta a participé au sommet du FOCAC à Beijing en septembre 2024 et a tenu une rencontre historique avec le Président chinois Xi Jinping.
Il estime que les relations sino-maliennes sont portées au niveau stratégique. De surcroît, la coopération substantielle et pragmatique porte d’abondants fruits.
A ses dires, la Chine reste durant ces dernières années, toujours l’un des principaux partenaires économique et commercial du Mali..
Selon lui, avec la mise en œuvre des résultats du Sommet de Beijing du FOCAC, de nouveaux projets de coopération dans l’énergie, la mine, l’infrastructure, la santé et d’autres domaines structurants, axés sur les Dix actions de partenariat sino-africain, sont démarrés et apporteront davantage de bénéfices à nos deux peuples.
Arrivé au Mali en octobre 2021, CHEN Zhihong a rapporté que chaque année, l’Ambassade de Chine organise des activités culturelles comme le gala de la fête du printemps, le dialogue et la grande rencontre des jeunes chinois et maliens, les échanges culturels à l’occasion de la Journée internationale de la femme.
« L’ambassade de Chine a également parrainé des événements sportifs tels que la compétition de Wushu du Mali et le tournoi de football de la Coupe de l’ambassadeur de Chine, et offre des bourses du gouvernement et de l’ambassade de Chine aux jeunes talents maliens », a-t-il énuméré.
Par ailleurs, il se dit satisfait de constater qu’au cours des trois dernières années, sous le haut patronage des dirigeants d’Etats des deux pays et grâce aux efforts conjoints, les relations sino-maliennes progressent constamment sur tous les aspects avec des résultats gagnant-gagnants.
Drissa KEITA