Ce mercredi 30 décembre 2020, Coalition des Associations des jeunes contre le COVID19, a procédé à un lancement d’une campagne de sensibilisation sur le coronavirus à la devanture de l’Assemblée nationale. L’initiative a pour thème ‹‹ Opération 31sans COVID19››. C’était sous la houlette du ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, M. Mahamadou Salia Touré.
M. Alioune Gueye, président de RANAJEM, dans son allocution, a dit que la coalition a formé 500 animateurs reparti entre 26 villes à travers le Mali. Ces animateurs ont sensibilisé la population sur le bon port de masque, lavage des mains à gelles hydrauliques et à savons, respect des mesures barrières. Dit-il que l’initiative a commencé plus de 2 mois. Ajoute-t-il que du début jusqu’aujourd’hui la coalition a effectué plus de 200 séances de campagne de sensibilisation à l’endroit de la population.
Aïssata Bocoum, membre de la coalition dira que cette initiative intervient dans le cadre de la riposte contre le COVID19 pour anticiper à sa manière de contribuer à la lutte contre le COVID19 au Mali. Dans cette action que les jeunes se sont mis ensemble ont mené plusieurs activités avec l’accompagnement de l’UNAFP.
Les stcheks ont été montés sur les gestes barrières en toutes les langues du Mali y compris le langage adapté aux sourds et muets. M. Mahamadou Salia Touré, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, dans son allocution de lancement de ladite opération, salue l’initiative qu’il trouve salutaire, citoyenne, patriotique. Que cette initiative concourt les efforts du gouvernement dans ses actions de la riposte contre le COVID19. Une maladie qui est entrain de faire une ravage au tour de nous. Donc, c’est vraiment faire prendre conscience, que chacun a un rôle à jouer. Pour lui, la jeunesse demeure un véritable créneau de dissimillation de toutes ces valeurs. Dit-il que le coronavirus est une maladie qui est une réalité qui entrain de faire ravage au tour de nous. Ce n’est que par la sensibilisation qu’on peut parvenir à se protéger et protéger les autres. Ainsi, le ministre a lancé l’initiative ‹‹ Opération 31 sans COVID19››. La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de masque à un participant, faite par le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle.
Egnyéri Alphagalo