Nouvelles du Fonds fiduciaire
Versée par la République fédérale d’Allemagne le 2 décembre, ces fonds permettront de poursuivre la construction des pistes d’atterrissage dans la région de Kidal et Douentza et d’un camp des Forces armées maliennes à Douentza. Cet appui supplémentaire bénéficiera aussi à la construction de logements au profit des femmes officiers de police judiciaire et agents de police judiciaire des brigades de gendarmerie et commissariats de police des principales villes des régions du Centre et du Nord du Mali. Enfin, ces fonds renforceront la campagne de sensibilisation actuelle de la MINUSMA contre les violences intercommunautaires dans le Centre du pays.
DDR/SSR
Réduction de la violence communautaire.
Deux projets ont été remis aux communautés de Gorom Gorom et de Kochakareye dans le cercle de Gao pour renforcer la cohésion sociale, la réduction de la violence entre les communautés et la création d’emplois, en particulier pour les femmes et les jeunes à risque. Ainsi, un potager d’un hectare d’un coût de plus de 28 000 000 FCFA a été remis aux femmes de la localité de Gorom Gorom. A Kochakareye, le système d’irrigation et de contrôle des eaux d’une superficie de 21 hectares de terres agricoles a été réhabilité. Montant total du projet MINUSMA : plus de 32 000 000 FCFA. Ces projets bénéficieront directement à 392 personnes dont 185 femmes.
Appui au génie militaire.
La MINUSMA remettra ce vendredi 13 décembre à Bamako un nouveau projet concernant des travaux d’amélioration du camp du 34e bataillon du génie militaire. Les constructions comprennent un centre social pour les femmes, l’extension de la garderie, 4 latrines et une salle de garde. Le projet a été financé par le Fonds fiduciaire pour près de 174 000 000 de FCFA grâce à une contribution de la Chine. Ce projet vise à améliorer le service et les conditions de vie des femmes soldats dans le cadre de la Réforme du secteur de la sécurité.
Lutte contre la drogue et la prolifération des armes.
Le 27 novembre, la MINUSMA a organisé une session de formation à l’intention de 51 représentants des autorités nationales et acteurs de la société civile pour renforcer leurs capacités en matière de lutte contre la drogue et la prolifération des armes. Tenue dans le cadre du processus DDR en cours au Mali, la formation a mis l’accent sur le cadre juridique malien et international pour le contrôle des drogues.
Appui à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent
La MINUSMA a réhabilité les locaux du bureau régional pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent à Gao. Le projet s’inscrit dans le cadre de l’appui de la MINUSMA au ministère des Affaires religieuses et du Culte pour la mise en œuvre de la Stratégie nationale et du Plan d’action pour la prévention de la lutte contre l’extrémisme violent au Mali.
Poursuivant le même objectif, du 2 au 3 décembre, une formation sur les droits de l’homme et la prévention de l’extrémisme violent a réuni 30 jeunes de la région de Gao. Les jeunes ont recommandé que la formation soit reproduite dans les zones reculées.
Daouda Bakary Koné