Mali: Couverture Maladie Universelle, Bamako a abrité une journée d’information et de sensibilisation pour la cause.

Date:

Ce vendredi 18 Janvier 2019, le ministère de la solidarité et de l’action humanitaire a procédé à la cérémonie d’ouverture de la journée d’information et sensibilisation des membres des organisations faîtières de sociétés coopératives, Associations et autres groupements des chambres consulaires et centrales syndicales pour leur adhésion aux mutuelles de santé en vue de renforcer. Elle est placée sous signe de la couverture maladie universelle (CMU). Cette rencontre a enregistré la présence du ministre de la solidarité et de l’action humanitaire M. Hamadoun KONATE et plusieurs acteurs des organisations et groupement d’associations venues de partout.

Selon le président de l’Union technique de la mutualité « je profite de cette occasion , pour remercier le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire », dit-il. Il ajoute qu’ « En organisant cette journée, vous mettez en place une bonne réforme dans le secteur de l’action sociale. Il faut une société plis juste et équitable », a mis fin à son intervention.

Pour le directeur de la Fenascom M Yaya . Zan KONARE  » nous devons faire tout possible pour rendre la couverture maladie universelle dans notre pays. Cette journée d’information et de sensibilisation s’inscrit dans le dynamique pour un soutiens sans faille à l’endroit du régime d’assurance universelle au Mali. Volonté politique du gouvernement doit être reconnue et soutenue par tout le monde. Renforcer les capacités des associations de la santé communautaires. Nous restons optimiste, votre engagement ne fera pas défaut en ce qui concerne la mise en oeuvre du régime d’assurance maladie universelle « , a-t- il exprimé.

Pour le président de assemblée permanente des chambres des métiers du Mali (APCM), Mamadou Minkoro Traoré « Environ 4 millions d’artisanats n’ont pas couverture sociale. L’APCM est favorable à la reforme en vue d’améliorer les conditions de vies des artisanats maliens, « a-t-il précisé.

A sa prise de parole le ministre de la solidarité et de l’action humanitaire, M. Hamadoun Konaté, affirme que  » c’est un réelle plaisir de présider la journée d’information et sensibilisation des membres des organisations faîtières de sociétés coopératives, Associations et autres groupements des chambres consulaires et centrales syndicales pour leur adhésion aux mutuelles de santé en vue de renforcer. En vue d’assurer le régime d’assurance maladie universelle au Mali. L’assurance maladie universelle traduit pour tous, en principe, l’assurance maladie obligatoire qui a débuté depuis des années, c’est de cotiser selon ces moyens, et de se soigner selon ces moyens. Pour terminer le ministre KONATE a remercié l’ensemble des participants venues assister à la cérémonie d’ouverture de cette journée d’information et sensibilisation. Je félicite les organisations et associations faîtières. Mon département vous accompagnera dans vos actions afin de procéder à la mise en oeuvre de cette réforme pour le plus grand bonheur de notre population. », a-t-il affirmé.

Daouda Bakary Koné

Source : Croissanceafrique. com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...